FUKUSHIMA UPDATE
Le Moment le plus dangereux de l’humanité: Fukushima carburant Piscine à l’unité 4. «C’est une question de survie de l’homme."
"La communauté internationale doit désormais tout prendre en charge à Fukushima:
Nous sommes maintenant dans les deux mois de ce que peut être le moment le plus dangereux de l’humanité depuis la crise des missiles de Cuba.
Il n’y a aucune excuse pour ne pas agir. Toutes les ressources que notre espèce peut rassembler doivent être axées sur la piscine de combustible à Fukushima Unité 4.
Le propriétaire de cette centrale de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que, dans aussi peu que 60 jours, il peut commencer à essayer de supprimer plus de 1300 barres de combustible irradié d’une pool (piscine) gravement endommagée et perchée à 100 pieds dans les airs. La piscine repose sur un bâtimentgravement endommagé qui est inclinable et pourrait facilement descendre … à la mer dans le prochain tremblement de terre, si ce n’est pas de sa propre gravité."
Quelque 400 tonnes de carburant dans ce bassin pourraient cracher plus de 15.000 fois plus de rayonnement que ce qui a été libéré à Hiroshima,en 1945.
La seule chose certaine à propos de cette crise est que Tepco n’a pas les connaissances scientifiques, techniques ou les ressources financières pour y faire face . Pas plus que le gouvernement japonais. La situation exige un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs que notre espèce humaine est capable d’apporter.
Pourquoi est-ce si grave ?
Nous savons déjà que des milliers de tonnes d’eau fortement contaminée se déversent à travers le site de Fukushima , apportant un flot continue d’ isotopes toxiques à long terme dans le Pacifique. Des Thons irradiés par les retombées facilement retraçables à Fukushima ont déjà été capturés au large de la côte de Californie. On peut s’attendre à bien pire.
Tepco continue de verser plus d’eau sur le site proche de trois cœurs de réacteurs fondus , il doit en quelque sorte garder la chaleur sous contrôle.Les émanations de vapeur indiquent que la fission peut toujours se passer quelque part sous terre. Mais personne ne sait exactement où ces noyaux sont en réalité.
Une grande partie de cette eau irradiée est maintenant assis dans environ un millier de réservoirs immenses mais fragiles qui ont été rapidement assemblés et parsemés autour du site. Beaucoup sont déjà en train de fuir. Tout pourrait se briser dans le prochain tremblement de terre , libérant des milliers de tonnes de poisons permanents dans le Pacifique.
L’eau qui coule à travers le site sape aussi les structures résiduelles de Fukushima , y compris celle soutenant la piscine de combustible à l’Unité 4.
Plus de 6.000 assemblages de combustible siègent désormais dans une piscine commune à seulement 50 mètres de l’unité quatre . Certains contiennent du plutonium. La piscine n’a pas de confinement au-dessus. C’est vulnérable à la perte de liquide de refroidissement, l’effondrement d’un immeuble voisin , un autre tremblement de terre , tsunami et un autre plus .
Au total, plus de 11.000 assemblages de combustibles sont éparpillés autour du site de Fukushima. Selon l’expert de longue date et ancien ministère de l’Énergie officiel Robert Alvarez , il y a 85 fois plus de réserves mortelles de césium sur place comme il a été libéré à Tchernobyl.
Les Points chauds radioactifs continuent d’être trouvé autour du Japon . Il y a des indications de taux accrus de dommages de la thyroïde chez les enfants locaux.
En bout de ligne immédiate : les barres de combustible doivent en quelque sorte être retirées en toute sécurité hors de l’Unité Quatre (la piscine de combustible ) dès que possible.
Juste avant le tremblement de terre du 11 mars 2011 et le tsunami qui a brisé le site de Fukushima , le noyau de l’unité quatre a été retiré pour l’entretien de routine et de ravitaillement . Comme une vingtaine de réacteurs aux Etats-Unis et aussi beaucoup d’autres à travers le monde , la piscine General Electric conçue dans laquelle ce noyau se situe maintenant,est à 100 pieds dans les airs .
Le combustible usé doit en quelque sorte être maintenu sous l’eau. Il est vêtu d’ alliage de zirconium qui peut s’enflammer spontanément lorsqu’il est exposé à l’air. Longtemps utilisé dans les ampoules flash pour les appareils photo , les brûlures et les flammes de zirconium avec une flamme chaude sont extrêmement lumineuses et puissantes.
Chaque tige découverte émet un rayonnement suffisant pour tuer quelqu’un debout à proximité, en quelques minutes. Un incendie pourrait forcer tout le personnel à quitter le site et rendre les machines électroniques impraticables.
Selon Arnie Gundersen , ingénieur nucléaire avec quarante ans d’expérience dans une industrie pour laquelle il a fabriqué des barres de combustible , celles du coeur de l’unité 4 sont pliées, abîmées et fragilisées au point de s’écrouler . Des caméras ont montré des quantités inquiétantes de débris dans la piscine de combustible , qui elle-même est endommagée.
Les ingénieurs et scientifiques font remarquer que les obstacles à contourner afin de vider la piscine de l’Unité 4 de ses combustible sont uniques et intimidants, dit Gundersen . Mais cela doit être fait avec 100 % de perfection.
Si la tentative échoue , les tiges peuvent être exposés à l’air et prendre feu , libérant des quantités horribles de radiations dans l’atmosphère . La piscine pourrait venir s’écraser au sol , le dumping des barres prises ensemble dans une pile pourrait entrer en fission et exploser. Le nuage radioactif qui en résulterait serait suffisant pour menacer la santé et la sécurité de toute l’Humanité .
Les premières retombées de Tchernobyl en 1986 avaient atteintes la Californie dans les dix jours suivants . Celles de Fukushima en 2011 sont arrivés en moins d’une semaine . Un nouveau feu de carburant à l’unité 4 déverserait un flot continu de poisons radioactifs mortels pendant des siècles.
L’Ancien ambassadeur Mitsuhei Murata affirme que :"les retombées à grande échelle de Fukushima détruiraient l’environnement mondial et toute notre civilisation . Ce n’est pas sorcier , ni se connecter au débat pugilistique sur les centrales nucléaires . C’est une question de survie de l’humanité " .
Ni Tokyo Electric, ni le gouvernement du Japon peuvent aller seul. Il n’y a aucune excuse pour refuser de déployer rien de moins qu’une équipe coordonnée des meilleurs scientifiques et ingénieurs de la planète.
Nous avons deux mois ou moins à agir.
Pour l’instant, nous sommes à lancer une pétition auprès des Nations Unies et du Président Obama afin de mobiliser la communauté scientifique mondiale et d’ingénierie pour prendre en charge à Fukushima et le travail de déplacement de ces barres de combustible à la sécurité.
Si vous avez une meilleure idée, s’il vous plaît ,veuillez faire suivre. Mais il faut faire quelque chose et le faire maintenant.
Le temps est compté. La menace d’une catastrophe nucléaire mondiale est douloureusement proche de minuit.
(Sources: Harvey Wasserman…elle est rédactrice en chef du Columbus Free Press et Free Press qui édite le journal Nuke gratuit ).
Pour l’instant, nous sommes à lancer une pétition aux Nations Unies et au Président Obama afin de mobiliser la communauté scientifique mondiale et d’ingénierie pour prendre en charge à Fukushima et le travail de déplacement de ces barres de combustible en toute sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire