Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

jeudi 10 octobre 2013

Rapport hebdomadaire pour la période du 19 au 25 septembre 2013 : PCHR : le drame palestinien continue dans le cynique silence des puissances occidentales , la France contionne la repression de l'occupant israélien ; désinformation et propagande devienne les deux piliers du capitalisme qui tue




Les forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette période du 26 septembre au 2 octobre 2013 :
  • un civil palestinien a été tué et un autre blessé et arrêté par les FOI dans le nord de la bande de Gaza ;
  • 5 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés à Hébron :
    • l’un des enfants a perdu son œil droit ;
  • les FOI ont continué d’user d’une force démesurée contre les manifestants non violents en Cisjordanie :
    • 17 civils palestiniens ont été blessés durant les manifestations pour le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa ;
    • l’un des blessés est un caméraman de l’Agence France Presse ;
    • des dizaines de civils ont inhalé les lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 45 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
    • au moins 23 civils palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés en Cisjordanie ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;
    • au moins 10 civils palestiniens, dont 2 enfants, ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;
  • les FOI ont continué de soutenir les activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs attaques contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • des colons ont incendié 2 voitures à Dura al-Qare’, au nord de Ramallah ;
    • des colons ont bloqué des routes dans le nord de la Cisjordanie, et lancé des pierres sur les véhicules civils palestiniens.
JPEG - 64.6 ko
Jérusalem : des soldats israéliens en train d’arrêter un civil palestinien.



Violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire international durant la semaine du 26 septembre au 2 octobre 2013

Résumé

Tirs
Les FOI ont tué un Palestinien et en ont blessé et arrêté un autre dans le bande de Gaza.
Elles ont blessé 22 civils, dont 7 enfants et un journaliste, en Cisjordanie : 17 dont 5 enfants lors des manifestations ; 5, dont 2 enfants, durant les incursions.
Dans la bande de Gaza, le 30 septembre, les FOI ont tué un civil palestinien et blessé et arrêté un autre près de la frontière avec Israël à l’est de Beit Hanoun. La victime a été touchée de plusieurs balles dans le dos et une dans la tête. Le Palestinien n’était pas armé, et selon sa famille, il tentait de traverser la frontière vers Israël pour chercher du travail.
Le 27 septembre, un enfant de 6 ans et sa grande sœur de 14 ans sont blessés dans le camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron. L’enfant a reçu une balle d’acier enrobée de caoutchouc dans l’œil droit, qu’il a perdu.
Même jour, 3 civils sont blessés durant des affrontements avec les FOI dans le centre d’Hébron.
Les FOI ont fait systématiquement usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la construction du mur d’annexion et les colonies en Cisjordanie. Un Palestinien a été blessé et beaucoup d’autres ont souffert d’avoir respiré les lacrymogènes.
Manifestations non violentes hebdomadaires : Bil’in et Ni’lin, à l’ouest de Ramallah ; al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, Kofur Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.
Dans le même contexte, 16 civils palestiniens, dont 5 enfants, ont été blessés par les FOI lors des manifestations non violentes organisées en Cisjordanie pour le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa.
(Voir rapport détaillé)


Incursions
Durant la semaine, les FOI ont mené au moins 45 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie au cours desquelles 23 Palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés.
(Voir rapport détaillé)


Restrictions aux déplacements

De graves restrictions sont maintenues aux mouvements des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée.
Le blocus illégal de la bande de Gaza, qui s’est renforcé depuis juin 2007, a un impact désastreux sur la situation humanitaire et économique de la bande de Gaza. Les autorités israéliennes imposent des mesures qui sapent la liberté de commerce, notamment des produits de première nécessité pour la population de la bande de Gaza et les produits industriels et agricoles à l’exportation. Pendant 7 années consécutives, Israël a renforcé le blocus terrestre et maritime pour isoler la bande de Gaza de la Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, et des autres pays du monde. Il en résulte une flagrante violation des droits économiques, sociaux et culturels, et une détérioration des conditions de vie de 1,7 million d’habitants. Les autorités israéliennes ont monté le passage de Karm Abu Salem, en tant que passage unique pour les importations et exportations, de sorte qu’il a tout contrôle sur l’économie de la bande de Gaza, laquelle se détériore au fils des années en raison de la pénurie des importations. Elles visent aussi à imposer une totale interdiction sur les exportations de la bande de Gaza.
Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza sont toujours interdits d’accès à Jérusalem.
Utilisant les checkpoints et les passages frontaliers comme des pièges pour arrêter les civils palestiniens sous le prétexte qu’ils sont « wanted  », les FOI ont arrêté cette semaine 6 civils, dont 3 enfants.
(voir rapport détaillé)


Activités de colonisation

Israël poursuit la colonisation des TPO en violation flagrante du droit humanitaire international, et les colons leurs attaques contre les civils et les biens palestiniens.
- Le 27 septembre, des colons de la colonie Beit Eil ont envahi une zone agricole à Dura al-Qare’, au nord de Ramallah, où ils ont mis le feu à 2 voitures appartenant à des Palestiniens.
- Le 30 septembre, des colons ont incendié des cultures palestiniennes à Emraihiya, au sud-ouest de Jénine, près de la colonie Harmish ; les pompiers palestiniens ont réussi à circonscrire l’incendie.
- Le 1er octobre, des colons se sont regroupés à un checkpoint militaire sur la grande route entre Jénine et les villages au nord de Tulkarem, pour lancer des pierres sur les véhicules palestiniens.
- Même jour, des colons, regroupés sur la grande route entre Tulkarem et Naplouse, près de Beit Leed, ont incendié des pneus de voiture ; quand les FOI sont arrivées sur place, elles ont fait partir les colons.




Manifestations pour le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa

Naplouse  : après les prières du vendredi, 27 septembre, des dizaines de Palestiniens se rassemblent place al-Shuhada, dans le centre-ville, pour organiser une manifestation marquant le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa et condamnant la création d’une majorité juive à Jérusalem. Ils défilent dans les rues de la ville, brandissant un drapeau palestinien, puis se dirigent vers la rue al-Quds et le checkpoint Hawara, au sud de la ville. Ils ferment les rues et brûlent des pneus. Les FOI arrivent et descendent de leurs véhicules. Elles lancent des bombes assourdissantes, des grenades lacrymogènes et tirent à balles caoutchouc sur les manifestants. 2 civils, dont un enfant, sont blessés, des dizaines de manifestants inhalent les lacrymogènes et d’autres souffrent de contusions. Un enfant de Naplouse, 16 ans, est touché par une grenade lacrymogène à la tête et souffre d’une fracture du crâne. En outre, un autre civil, 20 ans, du camp de réfugiés d’Askar, est touché par une grenade dans le côté gauche, souffre de brûlures.
Prison d’Ofer : même jour, les Palestiniens organisent une manifestation en solidarité avec la mosquée al-Aqsa et pour commémorer le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa, devant la prison d’Ofer, au sud-ouest de Ramallah. Les manifestants marchent vers la porte de la prison que les FOI ont fermée, les soldats tirent à balles réelles, à balles caoutchouc. 4 manifestants, dont un enfant, sont blessés et transférés au Centre médical Palestine à Ramallah. D’autres souffrent de l’inhalation des gaz et de contusions. Un enfant, 16 ans, est touché d’une balle réelle dans le genou gauche ; un autre, 18 ans, dans le genou droit ; un homme, 19 ans, par une balle caoutchouc dans l’arrière de la tête, et un autre, 20 ans, par une balle réelle dans la jambe gauche.
Gaza ville : même vendredi, 12 h 30, des Palestiniens sont rassemblés place Palestine dans le centre de Gaza, pour une manifestation (Coalition Intifada de la jeunesse) marquant le 13e anniversaire de l’Intifada palestinienne. Vers 13 h 45, les manifestants arrivent dans le quartier de Shuja’iya, près du passage de Nahal Oz, dans l’est de la ville. Ils brandissent des drapeaux palestiniens et des banderoles, ils sont à environ 150 mètres de la frontière est de la bande de Gaza. Les forces d’occupation sont postées à la frontière et lancent des lacrymogènes. Des civils inhalent les gaz et certains perdent connaissance ; ils sont soignés sur place.
Camp de réfugiés d’Aïda : même jour, 14 h 30, des enfants et des jeunes hommes palestiniens sont regroupés à l’entrée est du camp, au nord de Bethléhem. Ils lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats de l’occupation qui lancent des lacrymogènes sur les manifestants et les maisons. Nombre de manifestants suffoquent sous les gaz. En outre, Ali al-Sha’er, 43 ans, photojournaliste à l’AFP à Bethléhem, est blessé de deux balles caoutchouc alors qu’il couvrait la manifestation dans le camp. Il a déclaré au PCHR qu’il était surpris par le tir quand il descendait d’une voiture alors qu’il portait une tenue de travail et son équipement professionnel de photographe. Il est touché d’une balle caoutchouc dans la poitrine et une autre dans la main droite, il a été conduit à l’hôpital gouvernemental de Beit Jala.
Camp de réfugiés d’al-Jalzoun : au nord de Ramallah, même jour, 15 h 30, des enfants et jeunes palestiniens se regroupent à l’entrée du camp, à 300 mètres environ de la clôture de la colonie Beit Eil. Ils lancent des pierres sur la clôture et des FOI répliquent en tirant à balles réelles, balles caoutchouc, lançant des lacrymogènes et des bombes assourdissantes, elles font la chasse aux jeunes dans le camp. Les soldats montent sur des terrasses de maisons et les transforment en sites militaires. 6 Palestiniens sont blessés, dont un enfant, 17 ans, touché par une balle réelle dans le genou gauche ; un autre, 16 ans, dans la jambe droite ; un jeune, 18 ans, dans la cuisse gauche ; un autre, 23 ans, dans la cuisse droite ; un autre, 20 ans, dans le genou droit, et un autre, 21 ans, dans la jambe gauche.
Azzoun  : même jour, 18 h, une manifestation palestinienne part du centre d’Azzoun, à l’est de Qalqilya, et se dirige vers la porte nord de la ville, où les FOI sont postées, pour commémorer le 13e anniversaire de l’Intifada palestinienne. Des affrontements éclatent entre les manifestants et l’occupant après que celui-ci les a empêchés d’arriver jusqu’à la porte. Les Israéliens lancent des bombes sonores, des lacrymogènes, tirent à balles caoutchouc sur les manifestants. 2 Palestiniens sont blessés : un, 25 ans, touché par une balle caoutchouc dans le coude droit, et un autre, 24 ans, par trois balles caoutchouc dans la main droite.
L’un des blessés (le PCHR garde son nom) déclare :
« Vers 18 h, vendredi 27 septembre, des civils palestiniens se sont rassemblés à Azzoun pour commémorer le 13e anniversaire de l’Intifada al-Aqsa. Nous avons marché jusqu’à la porte nord et quand nous y sommes arrivés, les FOI ont commencé à tirer, nous avions été surpris quand les FOI ont ouvert la porte, se sont approchées de nous et ont tiré sur nous directement. Elles m’ont (A. S.) interpellé après m’avoir jeté à terre, m’avoir frappé des mains et des pieds. Un ambulancier israélien a essayé de me soigner, avant que je sois transféré, avec un ami (E. H.), à l’hôpital Darwish Nazzal de Qalqilya où je suis resté la nuit pour des soins ».
Azzoun  : lundi 30 septembre, 18 h, même manifestation, direction la porte nord. Les manifestants brûlent des pneus près de la porte et les soldats tirent. De nombreux manifestants suffoquent sous les lacrymogènes et certains perdent conscience, dont 2 civils, qui sont emmenés à l’hôpital gouvernemental du Dr Darwish Nazzal, à Qalqilya.
Camp de réfugiés de Jalzoun : mardi 1er octobre, 16 h, même manifestation que le vendredi 27 septembre, des enfants et des jeunes palestiniens se rassemblent à l’entrée sud du camp, au nord de Ramallah, à environ 300 mètres de la colonie Beit Eil, avec la même violence de l’occupation. Yazan Mahmoud al-Abed Zeid, 17 ans, est touché par une balle d’acier enrobée de caoutchouc dans la cuisse droite, puis il est arrêté. Il est conduit à la colonie Beit Eil où il est tabassé par les Israéliens ; il a la jambe gauche fracturée et des contusions sur tout le corps. Vers 21 h 30, il est relâché et conduit au bureau de liaison palestinien, au checkpoint de Qalandya, au nord de Jérusalem. Il est aussitôt conduit au Centre médical gouvernemental à Ramallah. Le lendemain matin, il est opéré, l’opération dure quatre heures et demie.




Incursions dans les zones palestiniennes, 
agressions contre les civils et les biens palestiniens

Jeudi, 26 septembre
1 h, les FOI entrent dans Halhoul, au nord d’Hébron, patrouillent dans les rues et se postent à l’entrée du quartier al-Therwa, dans l’est de la ville ; elles investissent la maison de Mohammed Rayan, 28 ans, qui est arrêté, et conduit vers une destination inconnue.
Même moment, incursion dans Deir Samet, au sud de Doura : les soldats patrouillent et se postent près du lycée de garçons. Ils pénètrent de force chez Lo’ay Mohie al-Din al-Sharawna, 25 ans, et l’arrêtent.
1 h 30, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho : patrouilles, puis repli.
2 h, dans Tafouh, à l’ouest d’Hébron.
3 h, dans al-Shyoukh, à l’est d’Hébron.
16 h, raid sur la maison de Maher ‘Arif Bader, 30 ans, à Hébron ; fouille de la maison, la famille est regroupée dans une pièce unique ; puis les Israéliens se retirent.
17 h, incursion dans le quartier Abu Hadeed, au sud de la vieille ville d’Hébron : raid sur la maison de Jalal Emad al-Karaki, qui est arrêté, et conduit vers une destination inconnue.
22 h 30, dans al-Mughair, au nord-est de Ramallah ;
et dans al-‘Ouja, au nord-est de Jéricho.
Vendredi 27 septembre
8 h, incursion des FOI dans Beit ‘Our al-Tahra, au sud-ouest de Ramallah.
16 h, les FOI ferment l’entrée principale du camp de réfugiés d’al-Fawwar, au sud d’Hébron. Les soldats se déploient sur les terres autour de la route de contournement n° 60. Des garçons se rassemblent, lancent des pierres et des bouteilles vides sur les soldats qui répliquent violemment. De nombreux jeunes suffoquent sous les lacrymogènes.
Dans l’intervalle, un soldat tire une balle caoutchouc sur une femme et son enfant qui se tiennent tout près. Mos’ab Isma’il Sarahna, 6 ans, est blessé d’une balle dans l’œil droit, qui sera perdu. En outre, sa sœur Hajar, 14 ans, prend une balle dans la jambe gauche. Elle est conduite à l’hôpital Abu al-Hassan al-Qasem à Yatta, par un véhicule de particulier, pendant que Mos’ab est conduit à l’hôpital gouvernemental d’Hébron, puis à l’hôpital St-John à Jérusalem, où il est opéré. La perte de son œil y est constatée, ayant pris à bout portant une balle caoutchouc qui en outre va lui déformer le visage.
La maman de l’enfant, Heyam Sarahna, a déclaré au PCHR :
« J’habite dans le quartier Beit Jebrin, dans le centre du camp de réfugiés d’al-Fawar, avec mon époux Isma’il Mostafa al-Najjar, 49 ans. Nous avons 4 fils et 3 filles ; l’enfant le plus âgé a 16 ans et les deux plus jeunes, des jumeaux, sont âgés de 2 ans. Vers 16 h 15, vendredi 27 septembre, j’allais avec mes enfants, Mos’ab, Hajar et les deux jumeaux, Abrar et Afnan, voir des parents à al-Hejrah, à l’ouest du camp. C’est à environ 1 km de notre maison. Nous sommes arrivés à un atelier de pneus de voitures, à quelques mètres de la grande entrée du camp, et soudain, nous voyons que les Israéliens ont fermé cette entrée et interdisent à tout véhicule d’entrer ou sortir du camp. Notre voiture est stoppée et nous descendons. Il y a quelques garçons près de l’entrée qui lancent des pierres sur les soldats israéliens. J’ai regardé en arrière vers la voiture qui nous a amenés et qui se trouve à quelque distance, mais j’entends une fusillade. Mon fils Mos’ab s’est mis à crier "Mon œil, mon œil", et je vois son visage en sang. Mos’ab s’est accroché à moi quand des jeunes sont venus et l’ont conduit dans une voiture à l’intérieur du camp. J’ai arrêtée une autre voiture pour le suivre. Soudain, j’ai entendu Haijar a crié, "Ma jambe, ma jambe"’. Je lui ai demandé ce qui n’allait pas et elle m’a dit qu’elle était blessée dans une jambe. Nous sommes allées à l’hôpital Abu al-Hassan al-Qasem, à Yatta. J’y ai vu les médecins qui nettoyaient le visage de Mos’ab et lui mettaient de la gaze hydrophile sur son œil. Ils ont demandé à ce qu’il soit transféré à l’hôpital gouvernemental d’Hébron. Je l’ai accompagné dans une ambulance. Quand nous sommes arrivés au service Chirurgie, j’ai signalé que son état était grave. Ils ont obtenu alors de la coordination de le transférer à l’hôpital St-John à Jérusalem. Je suis partie avec mon fils vers 21 h. Nous sommes arrivés à Jérusalem où il a été opéré de son œil droit. Après l’opération, nous avons constaté qu’il avait perdu son œil, la balle l’ayant pénétré.  »
17 h, des forces d’infanterie israéliennes entrent dans la zone de Bab al-Zawiya, et dans la rue al-Shallala, dans le centre d’Hébron. Elles se déploient entre les maisons. Des jeunes se rassemblent et leur lancent des pierres. Les soldats répondent. Nombre de civils suffoquent sous les gaz. 3 sont blessés : le premier, 20 ans, d’une balle dans la jambe gauche ; le deuxième, 21 ans, dans la jambe gauche également, et le troisième, 20 ans, dans le côté droit de la tête. Les blessés sont conduits dans une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital gouvernemental d’Hébron. Vers 22 h, les Israéliens se retirent du secteur.
21 h 30, incursion dans Burham, au nord-ouest de Ramallah.
23 h, dans le quartier Jabal Jawhar, à Hébron : patouilles, position dans le centre du quartier, raids sur 4 maisons : Hosam Bader al-‘Ajlouni, Belal Fahed ‘Ashour, Adham REbhi al-‘Ajlouni et Ibrahim Mohammed ‘Ayed al-‘Ajlouni.
Samedi 28 septembre
Minuit trente, incursion dans Deir Debwan, au nord-est de Ramallah.
4 h, dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine : arrestations de 5 civils :
  • Maher Jaser Sheibani, 20 ans ;
  • Tawfiq Abdul Hakim al-‘Aridi, 23 ans ;
  • ‘Arafat Nezar Ahmed, 24 ans ;
  • Abdul Malek Mahmoud Abu Salah, 22 ans, et
  • Qadri Fayez Abu Salah, 23 ans.
16 h, dans le secteur de Kherbet Safa, au nord-ouest de Beit Ummar : déploiement des soldats près de la clôture de sécurité de la colonie Gosh Etzion, au sud de Bethléhem ; tirs de lacrymogènes sur des Palestiniens.
20 h, dans Oussarin, au sud-est de Naplouse : patrouilles avec lancements de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes. Nombre de civils suffoquent sous les gaz. Vers 21 h 30, les Israéliens se replient.
20 h 30, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.
Dimanche 29 septembre
1 h, incursion de l’occupant dans Doura, au sud-ouest d’Hébron : les soldats patrouillent puis se dirigent vers le secteur d’‘Ein Fares, dans l’ouest de la ville ; ils se postent près de la maison de Mahmoud Abu Saleh, qui est prisonnier des Israéliens, et démolissent une tente montée par les habitants devant sa maison, en solidarité avec le prisonnier. Les Israéliens se retirent ensuite.
1 h 30, dans ‘Aboud, au nord-ouest de Ramallah : raid sur la maison de Saleh Mohammed Abu Hussein, 20 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.
1 h 55, dans Bethélhem : les soldats se postent rue al-Saff, dans le centre-ville, patrouillent dans la rue de l’immeuble Radi, et remettent des convocations à trois civils : Jamil Abdullah Rabaa’, 22 ans, Walid Issa al-Haimi, 50 ans, et Issa Awda Jawarish, 23 ans, pour qu’ils se présentent au Service de renseignements israélien dans la colonie Gosh Etzion.
2 h, dans Naplouse, et les camps de réfugiés de Balata et ‘Askar, à l’est et nord-est de la ville : raids sur plusieurs maisons avec l’arrestation de 4 Palestiniens :
  • Ahmad Monir Asmar, 27 ans ;
  • Na’im Khalil al-Laham, 22 ans, du camp d’Askar ;
  • Ahmed Ali Khalil, 22 ans, du camp de Balata, et
  • Mohammed Yehia Mabrouka, 26 ans, du projet de lotissement autrichien à Naplouse.
Même moment, incursion dans Sharaf, au nord-ouest de Naplouse : arrestation de Ra’ed Turki Deeb, 30 ans, qui est conduit vers une destination inconnue.
Même moment, dans Douma, à l’est d’al-Daheriya, au sud d’Hébron : raid sur la maison de Ma’an Mohammed Abu ‘Allan, 28 ans, qui est arrêté et conduit vers une destination inconnue.
Même moment, dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron.
3 h 30, dans Jayyous, au nord-est de Qalqilya : arrestation de Sameh Shawkat Samha, 40 ans.
4 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine : les soldats investissent les rues en tirant et en lançant des fusées éclairantes. Vers 6 h, ils ferment les entrées du village et montent des checkpoints. Ils interrogent les civils sur la situation. Il faut indiquer que ces restrictions sont imposées parce que les FOI prétendent que des jeunes Palestiniens ont lancé des pierres sur leurs véhicules sur la route de contournement près du village.
13 h 30, dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah : patrouilles dans les rues, lancements de pierres par les jeunes Palestiniens, riposte de l’occupant. Des dizaines de civils inhalent les gaz. Les Israéliens remettent à Jasem Abed ‘Assi, 26 ans, et Shadi Shehda ‘Assi, 25 ans, une convocation devant les Renseignements israéliens, au centre de détention d’Ofer.
14 h, dans Sanour, au sud de Jénine.
18 h 20, dans Qalqilya.
20 h, dans Deir Ghsoun, au nord de Tulkarem : les soldats patrouillent, testent l’eau des puits artésiens, puis s’en vont.
Lundi 30 septembre
Minuit trente, incursion dans Qalqilya : arrestation de Khaled Abdul Latif al-J’aidi, 25 ans, parce qu’il aurait lancé des pierres sur les soldats.
Même moment, dans Bethléhem : les soldats se postent dans le quartier al-Fazwaghra, dans le centre-ville ; raid sur la maison d’Omar Samir Shalash, 23 ans, à qui ils remettent une convocation devant les Renseignements à Gosh Etzion. Le père du jeune homme a dit que les services de renseignements avaient arrêté son fils après son interrogatoire.
1 h 30, dans al-Mughair, au nord-est de Ramallah : raid sur la maison d’Amjad Ramadan Na’san, qui souffre d’un trouble auditif à 40 % et d’un trouble du langage à 50 %. Il est arrêté et conduit au centre d’enquêtes d’al-Maskoubiya, à Jérusalem.
2 h, dans le secteur de Jabal Jawhar.
A environ 6h30, des canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha , au nord-ouest de Beit Lahia, ont ouvert le feu de façon sporadique sur des bateaux de pêche qui naviguaient à 4 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs sont rentrés à terre craignant d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ ont été rapportés.
Dans la soirée, par un usage excessif de la force meurtrière, les forces israéliennes ont tué un civil palestinien et blessé un autre avant de l’arrêter, près de la frontière, à l’est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza.
Selon les enquêtes menées par le PCHR et le témoignage donné par Naim Khalil, un officier d’ambulance du Croissant-Rouge palestinien (CRP), à environ 19h15, des bruits d’obus d’artillerie et des bombes flash qui ont été suivies par des tirs nourris ont été entendus à la frontière à l’est de Beith Hanoun dans le nord de la bande de Gaza. A environ 20h00, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a informé le Croissant-Rouge à Jabalia qu’il y avait le corps d’un civil près de la frontalière.
Après coordination avec la partie israélienne, une ambulance du Croissant-Rouge s’est dirigée vers la zone mentionnée et les ambulanciers ont commencé à chercher le corps. Après environ 20 minutes de recherche, ils ont trouvé le corps de l’homme tué qui était couché sur le ventre, à environ 400 mètres de la clôture frontalière. La victime a été frappée par plusieurs balles dans le dos et une balle derrière la tête. La victime portait des vêtements civils et ne possédait aucune arme.
Le processus de recherche a continué jusqu’à 21h50, car les ambulanciers avaient été informés qu’il y avait une autre personne mais ils ne l’ont pas trouvée. Ils ont alors reçu l’ordre d’évacuer la zone car il n’y avait personne d’autre. Les ambulanciers ont emmené le corps à l’hôpital Kamal Odwan dans Beit Lahia, où la victime a été identifiée plus tard comme Hweishel Ismail Hweishel Hanajra, 35 ans, du camp de réfugiés d’al-Bureij. La famille de la victime a déclaré à un enquêteur du PCHR que leur fils tentait de s’infiltrer en Israël pour trouver un emploi, en raison de ses conditions de vie difficiles.
Le PCHR a été informé que les forces israéliennes avaient progressé dans la zone immédiatement après l’incident, et pourchassé et arrêté un homme blessé. Selon le CICR, le détenu est Sobhi Hussein Salem Abudib, 36 ans, du camp al-Bureij. En outre, le bombardement d’artillerie a causé des dégâts matériels à la maison abandonnée de Musleh Al-Tarabin dont la toiture était en tôles, située à environ 700 mètres de la frontalière, les murs ont été fissurés, endommageant 4 barils d’eau, la volaille et un âne ont été tués.
21 h, incursion dans Safa, à l’ouest de Ramallah : raid sur la maison de Rashad Mohammed Nasser, 49 ans. Un officier des renseignements israéliens interroge les habitants de la maison sur leur fils Marcel Nasser, 21 ans, qui est recherché par les Renseignements (Shabak). Vers 21 h, les Israéliens se retirent.
23 h, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron ; les soldats se déploient entre les maisons, dans l’intervalle des jeunes se regroupent et leur lancent des pierres. Nombre de civils suffoquent alors sous les lacrymogènes.
Mardi 1er octobre
Minuit trente, incursion dans Araba, au sud-ouest de Jénine : patrouilles dans les rues, position dans le quartier ouest et raid et fouille sur la maison de Muhammad Azmi Suleiman Murdawi, 31 ans, dirigeant au Jihad islamique. Dans l’intervalle des jeunes se sont regroupées et lancent des pierres sur les véhicules de l’occupant qui réplique.
1 h, dans Beit ‘Awwa, au sud de Doura : raids sur plusieurs maisons, qui sont fouillées, les habitants maintenus à l’extérieur. Certaines de ces maisons appartiennent à :
  • Mohammed Sharif al-Sweiti, convoqué devant les Renseignements à Gosh Etzion ;
  • Sa’id Mousa al-Sweiti ;
  • Fawzi ‘Atiya al-Sweiti ;
  • Mohammed Abed al-Sweiti ;
  • Abed al-Rasoul al-Sweiti ;
  • Mohammed Ahmed al-Sweiti, détenu pendant plusieurs heures, et
  • Mohammed Isma’il al-Sweiti, lui aussi détenu pendant plusieurs heures.
En outre, les FOI arrêtent 4 civils, chez eux, et les conduisent vers une destination inconnue :
  • Samir Sobhi Masalma, 32 ans ;
  • Mohammed Badawi al-Masalma, 29 ans ;
  • Tha’er Abdul Qader Masalma, 32 ans, et
  • Fadi Isma’il al-Sweiti, 32 ans.
Abdul Rasoul al-Sweiti, 30 ans, a déclaré au PCHR :
« Je me suis réveillé en entendant les forces israéliennes cogner dans la porte de maison à coups de crosse de fusil. J’ai ouvert la porte et ils ont fait immédiatement irruption dans la maison. Ils l’ont fouillée d’une manière sauvage et ont vandalisé tout ce qu’elle contient. »
Dans les mêmes moments, incursion des FOI dans Ethna, à l’ouest d’Hébron.
2 h, dans al-Samou’, au sud d’Hébron ;
dans Bani Na’im, à l’est d’Hébron.
3 h, dans le camp de réfugiés d’al-Aroub, au nord d’Hébron.
23 h 30, dans Zeita Town, au nord de Tulkarem.




Arrestations sur les checkpoints militaires

- Vendredi 27 septembre, 19 h, les FOI montent un checkpoint entre ‘Azzoun et ‘Ezbet al-Tabib, à l’est de Qalqilya. Elles retiennent deux frères : Thaer Bayan Tabib et ‘Othman Bayan Tabib, 14 ans, puis les relâchent vers 20 h 30. Elles arrêtent aussi ‘Abdullah Maher Battah, 14 ans, d’‘Ezbet al-Tabib, et le conduisent vers une destination inconnue.
- Samedi 28 septembre, 1 h, les FOI entrent dans Halhoul, au nord d’Hébron, se postent au carrefour d’al-Hawawir, dans le centre et interpellent ‘Abdel Hadi Waked al-‘Aqabi, 29 ans, qui roule en voiture dans la rue. Il est arrêté et sa voiture confisquée.
- Même jour, 8 h, les Israéliens postés au checkpoint Container, au nord de Bethléhem, arrêtent 3 civils, membres du Comité populaire contre les colonies à Hébron, alors qu’ils s’en vont à Bab al-Shams, pour la troisième fois, dans la vallée du Jourdain. Ils sont conduits à la colonie Ma’aleh Adumim, à l’est de Jérusalem, d’où ils sont relâchés deux heures plus tard. Il s’agit de :
  • Rateb Yousif a-Jbour, 50 ans, coordinateur du Comité populaire pour le secteur est de Yatta ;
  • Yousif ‘Abdel Hamid Abu Mariah, 42 ans, membre du Comité populaire à Beit Ummar, et
  • Younis Mousa ‘Arrar, 43 ans, idem.
- Toujours samedi, 15 h, les FOI sur un checkpoint qu’elles ont monté à l’entrée de Beit Ummar, interpellent Mohammed Ziad Sabarnah, 14 ans, qui traverse le checkpoint. Elles arrêtent l’enfant, puis retirent le checkpoint. Elles le conduisent à la colonie Ghosh ‘Atsyon.
- Même jour, 16 h, les FOI sur le checkpoint ‘Inab, entre Tulkarem et Naplouse, renforcent les restrictions aux passages du checkpoint par les Palestiniens. Riyad Samih Mahmoud Dawoud, 40 ans, qui travaille au Département anti-drogue de la police palestinienne et habite Iktaba, en périphérie est de Tulkarem, traverse le checkpoint. Il est arrêté et conduit vers une destination inconnue.
- Même jour, 21 h, les FOI montent un checkpoint à l’entrée d’‘Abod, au nord de Ramallah, où elles arrêtent Samir Mohammed ‘Abdel Fattah Saleh, 22 ans, après avoir stoppé et fouillé sa voiture. Elles retirent par la suite le checkpoint et conduisent Samir à la prison d’Ofer.
- Lundi 30 septembre, 11 h 15, les FOI arrêtent 2 civils du village d’Hejah, à l’est de Qalqilya, alors qu’ils tentent d’entrer en Israël pour y trouver du travail, à l’entrée du village d’‘Etmah, au sud-est de Qalqilya. Ces deux civils sont : Moha’yad Ghaleb Hussein Masalhah, 28 ans, et Ahmed Mohammed Hamad, 26 ans ; ils sont conduits vers une destination inconnue.



Recommandations du PCHR à la communauté internationale


Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 19 au 25 septembre 2013 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza.

Aucun commentaire: