Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 6 février 2011

Ils sont les mieux payés du monde , nous, nous devons nous taire?:http://societe.fluctuat.net/



David Tepper (voir photo), ça vous dit quelque chose ? Ce gérant du hedge fund Appaloosa Management, qui possède le meilleur rendement au monde, a gagné 4 milliards de dollars en 2009. Le plus gros salaire de la planète.
L'annonce de la rémunération du boss de Goldman Sachs, Lloyd Blankfein, qui a triplé son salaire en 2010 malgré des profits en baisse, a soulevé une vague d'indignation. Les 13 millions de dollars (bonus compris) touchés par le directeur exécutif de la banque d'affaire ne sont pourtant que de la menue monnaie comparés à la rémunération d'une caste méconnue du grand public : les hedge funds managers.
Les hedge funds sont des fonds d'investissement hyper spéculatifs, très risqués, peu réglementés et à la définition aléatoire. En 2007, 1170 milliards de dollars ont été investis dans ces "fonds de couverture" (la traduction littérale est trompeuse). Leurs gérants y jouent une part de leur fortune personnelle et récupèrent en contrepartie une bonne partie des gains.
Ils touchent généralement 2% de management fee (l'équivalent de leur salaire fixe), calculé sur la totalité de l'investissement. Mais c'est surtout le performance fee, bonus prélevé sur les performances du hedge fund, en moyenne de 20% (parfois plus), qui leur permet de décrocher le jackpot. D'où ces rémunérations qui dépassent l'entendement.
Spéculation et philantropie
Le seul gérant véritablement connu du grand public se nomme George Soros. Ce milliardaire américain né en Hongrie est tout simplement l'inventeur des hedge funds. Et il doit autant sa réputation à ses talents de spéculateur sans pitié (il a notamment gagné 1 milliard de dollars au Royaume-Uni pendant le mercredi noir de 1992 en anticipant la dévaluation de la livre sterling) qu'à sa philanthropie. L'ensemble de ses dons s'élèverait à 7 milliards de dollars. Dont 1 million récemment attribué à la Proposition 9, texte qui visait à légaliser le cannabis en Californie.
D'autres font la Une des journaux quand ils se plantent lamentablement, comme le Long Term Capital Management. Ce hedge fund créé en 1994 par John Meriwether faillit entraîner Wall Street dans sa chute en 1998.
La discrétion de ces managers rend difficile la récolte d'informations sur leurs revenus. Lacune comblée par le magazine AR (pour Absolute Return), lancé en septembre 2009, qui publie désormais chaque année sa "Rich List". Un classement des 25 hedge fund managers les mieux payés de la planète. Le top 10 a été repris par la rubrique éco du site de la BBC. Gare au vertige.
Derrière David Tepper et ses 4 milliards de revenus, on retrouve donc George Soros (3,6 milliards), James Simons (2,5 milliards) ou John Paulson (2,3 milliards). Le point commun des membres de ce club très restreint ? Ce sont tous des hommes, américains, âgés pour la plupart de plus de 50 ans. A l'exception du jeune loup John D. Arnold, qui a gagné 900 millions de dollars en 2009 du haut de ses 36 ans. 
Bien sûr, tous les gérants de hedge fund ne palpent pas autant d'argent, mais la moyenne se situerait tout de même autour de 4,9 millions de dollars annuels. 
Sur le modèle Soros, ils s'évertuent également à redistribuer une partie leurs revenus à toutes sortes d'associations, écoles et autres recherches médicales. Certains font même partie du Giving Pledge, campagne lancée publiquement par Warren Buffet et Bill Gates dans le but de convaincre les plus grands milliardaires de la planète de léguer l'essentiel de leur fortune à des causes philanthropiques.
Ces bonnes actions ne changent toutefois rien au fait que la rémunération de ces super spéculateurs est parfaitement indécente pour le commun des mortels. A côté de ces ultra-riches, même les sportifs grassement payés comme Tiger Woods (91 millions de dollars) ou Frank Lampard (21 millions) ont l'air de va-nu-pieds, comme le montre ce comparatif réalisé par la BBC. Une infirmière qui sauve des vies gagne elle µµµµ*

Aucun commentaire: