mardi 22 février 2011
Le monde arabe n'est pas le seul à vouloir des jours meilleurs, le peuple étasuniens aussi , et la-bas aussi les états autoritaires répriment les manifestants
Viví en el monstruo, y le conozco las entrañas
José Marti
Samedi 19 Février 2011
Grèves et manifestations durent maintenant depuis 5 jours et se sont étendues à la ville voisine de Milwaukee, et à d’autres États comme l’Ohio, l’Indiana, la Pennsylvanie, le Texas. Au 7° jour, à partir des mobilisations à Madison les employés du secteur public des États du New Jersey, du Michigan, du Tenessee, de l’Ohio, de la Caroline du Nord et du Montana ont annoncé des manifestations.
La proposition du nouveau Gouverneur Républicain Scott Walker, qui tendait à amputer drastiquement le droit du travail en supprimant le droit de négociation collective des syndicats, aurait dû être soumise au vote jeudi dernier, mais au moins 14 Démocrates ont quitté l’État pour empêcher qu’un vote puisse avoir lieu, le gouverneur étant habilité à les réquisitionner pour atteindre le quorum parlementaire.
Par ailleurs les manifestations convoquées par les "Démocrates", les syndicats nationaux et régionaux ont obligé les collèges de Madison, la capitale de l’État, à fermer, en raison de la grève des professeurs.
Selon la chaîne de télévision ABC, ce sont 70 000 personnes qui se sont retrouvées ce dimanche devant le Capitole à Madison, là où doit être ’débattue’ la proposition de Walker.
Les manifestants, professeurs ouvriers et étudiants dans la rue, brandissent des pancartes sur lesquelles sont écrites : "Je manifeste comme un Egyptien" ou "Si l’Egypte peut avoir une démocratie, pourquoi pas le Wisconsin ?" " Walker, le cheikh du West-Bahreïn " " Egypte : 18 jours, Wisconsin : ??? ", etc.
Gary Lonzo, leader qui participait aux mobilisations dit "Nous serons là lundi, mardi, mercredi, et le temps qu’il faudra"
"
Face à cela, Scott Walker a menacé de recourir à la garde nationale pour forcer les manifestants à reprendre leur travail. Soutenu par le parti " Républicain" et l’organisation d’extrême droite "tea Party", qui a manifesté samedi, il a dit : "Nous maintiendrons notre position le temps qu’il faudra
Obama ("Démocrate") accuse Walker ("Républicain") de lancer un "assault" contre les syndicats...
Le président de la Chambre des Représentants Fédéraux a demandé à Obama d’éviter les critiques du Gouverneur et de pas utiliser son Parti pour soutenir les manifestations
Mais si, depuis Washington, Barack Obama a pris la défense du droit syndical, les ‘Démocrates’ ayant besoin de ces voix, il ne cesse de promouvoir des coupes budgétaires nouvelles au niveau fédéral, encourageant les États à faire de même.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire