Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

jeudi 3 février 2011

Tunisie , Egypte ,aprés la tentative de commencement de guerre civile voulu par le pouvoir Égyptien, une analyse vu sur Bellacio ,

Les pays arabes à l’heure de la révolution 
 



Tout commence à Sidi Bouzid, petite ville au sud de la Tunisie. Le 17 décembre 2010 (date désormais historique), Mohamed Bouazizi s’immole par le feu. Son geste marque le début d’une révolte populaire qui emportera le régime Ben Ali. A côté de cela, des soulèvements se produisent en Algérie, Jordanie, Libye, Soudan et bien sur Egypte qui connait actuellement une révolution.
Lors de la grande manifestation du 14 janvier, à Tunis, la jeunesse exige le départ de Ben Ali. AFP/Fethi Belaid
Quelle a été la cause du soulèvement des pays Arabes ?
Précarité, chômage et vie chère, ces 3 ingrédients lorsqu’ils se produisent en même temps produisent un effet explosif. Ils constituent le terreau d’un soulèvement populaire, cela ne suffit évidemment pas. La répression et l’absence de libertés ajoute à cela une pression qui ne demande qu’à s’échapper. L’étincelle maintenant, l’étincelle malheureusement mais celle à l’origine de l’embrasement, c’est le désespoir. Les immolations sont devenues un moyen d’exprimer son désespoir et sa révolte. On dénombre au moins 26 tentatives d’immolation en moins d’un mois, 8 d’entre elles ayant conduit à la mort. Ces immolations se sont produit dans 8 pays différents ce qui montre l’ampleur de la pauvreté dans les pays concernés ; Tunisie, Algérie, Maroc, Egypte, Mauritanie, Soudan, Arabie-Saoudite et Yemen. L’Algérie a payé le plus lourd tribu avec 10 tentatives.
Les dictatures tentent de faire baisser la pression..
Pour éviter ces soulèvements, les régimes tentent de se prémunir des ingrédients détonateurs en procédant à la baisse des prix des produits de première nécessité. En Algérie, ce sont les émeutes de l’huile et du sucre ; il est parvenu à éteindre le premier brasier mais n’est pas venu à bout de la contestation qui progressivement se politisent. Les marchent pour la fin de l’état d’urgence et le départ de Bouteflika s’y multiplient, le 12 février prochain, une grande marche est organisée et pourrait pourquoi pas conduire au même soulèvement qu’en Égypte. Une partie de la population est en tout cas déterminé à en finir avec lui. En Jordanie et Libye, les régimes ont procédé à la baisse des prix des produits alimentaires de première nécessité.. sans grande conséquence. Les manifestations s’y multiplient et se politisent pour en finir avec les régimes répressifs.
Vers l’embrasement général ? Les révolutions vont-elles continuer à se succéder ? Les soulèvements pourraient continuer à s’étendre mais sans pour autant aboutir au renversement des régimes. On l’a vu par exemple avec l’Iran, l’armée est un facteur très important pour aboutir à la chute d’un régime. De plus, l’éducation des populations doit être suffisante pour qu’ils prennent conscience de leur oppression et exigent la chute de la dictature. Une chose est sûre, les peuples prennent confiance en eux et se transmettent l’idée de la révolte. A qui le tour ?
Raphaël Rezvanpour

Aucun commentaire: