samedi 16 juillet 2011
Le grand BHL au service des magnas du pétrole......
Avenir sombre pour la Libye : la responsabilité de BHL « le Tintin des démocrates »
par Chems Eddine CHITOUR
BHL** : « Mes amis de l’OTAN vous offrent ceci. Vous enfournez une dictature par là et de l’autre côté sortira une démocratie. »
« On ne s’impose qu’en s’opposant »
Il est des feuilletons dont on connaît à l’avance l’issue, il en est d’autres qui nous tiennent en haleine. En l’occurrence, le feuilleton libyen a battu tous les records par son imprévisibilité. Voilà un potentat qu’on croyait facilement indéboulonnable après 41 ans de règne sans partage et qui fait contre toute attente de la résistance avec son fameux cri de résistance (zenga zenga, dar dar) ; (Rue par rue, maison par maison) , qui arrive encore à mobiliser plus d’un million de personnes pour aller bouter les insurgés de Benghazi. Pour l’histoire, la résolution 1973 -votée avec la félonie de la Ligue arabe de Amr Moussa qui voulait être dans les bons papiers de l’Occident attendant un retour d’ascenseur pour une éventuelle succession du pharaon aux pieds d’argile qu’était Moubarek - était censée protéger les civils qui sont morts par centaines!!!
Comment a commencé la croisade avec BHL « le tintin chez les diplomates » ?
Christopher Caldwell, rédacteur en chef du Weekly Standard, n’est pas tendre avec Bernard-Henry Levy qui s’avère être l’âme du complot contre la Libye. Nous l’écoutons : « Le philosophe BHL a beaucoup pesé pour que Paris s’engage contre Kadhafi. De grands principes et un opportunisme teinté d’amateurisme qui pourrait faire des dégâts. L’Occident espère désormais que Lévy ne s’est pas trompé sur la Libye. C’est en effet grâce à lui - ou à cause de lui - que l’OTAN est intervenue. Fin février, Lévy a pris un avion pour se rendre à la frontière entre l’Égypte et la Libye, où il est entré en contact avec le Conseil national de transition (CNT) , un groupe d’insurgés de Benghazi. (..) Il a alors téléphoné à Nicolas Sarkozy (son ami depuis trente ans) pour l’engager à soutenir les rebelles par des frappes aériennes. Le philosophe a ensuite organisé à Paris une rencontre entre les rebelles et Nicolas Sarkozy, le 10 mars, et Hillary Clinton a rencontré leur dirigeant officiel, Mahmoud Jibril, quelques jours plus tard dans la capitale française. Le 17 mars, dix membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont voté la résolution 1973, et l’aviation française est entrée en action pour empêcher les chars de Kadhafi d’entrer dans Benghazi ». (1)
« Plus le temps passe, moins ces initiatives semblent judicieuses. (...) L’avenir de Sarkozy dépend désormais de cette question : est-ce Bernard-Henri Lévy ou bien BHL qui l’a poussé à agir? Lancer un pays dans la guerre après avoir consulté un philosophe d’une haute autorité morale est une chose; mais le faire sous la pression d’un ami très riche et très influent en est une autre. (...) Il est vrai que l’humanitarisme militarisé de Lévy, contrairement à celui de Bush, suppose l’obsolescence de l’État-nation. D’après Lévy, que la Ligue arabe demande de l’aide à l’ONU pour renverser Kadhafi est un fait historique d’une importance capitale. Pourtant, son engagement au nom de la communauté internationale reste flou. (...) La France a beau dire qu’elle occupe une place privilégiée en Afrique du Nord, les soulèvements démocratiques dans la région ont été autant d’humiliations pour elle. Lévy a surtout joué un grand rôle dans la manière dont la France s’est engagée dans la guerre. (...) La France a ensuite rapidement reconnu le CNT comme seul gouvernement légitime de la Libye, suivie par l’Italie et le Qatar. Ce n’était apparemment pas une sage décision. (...) Voilà un homme riche qui assure au reste du monde que la Libye compte d’innombrables démocrates, mais qui agit ensuite en secret pour s’assurer que le contrôle des milliards du pétrole libyen revienne bien à la poignée de démocrates qu’il connaît personnellement. C’est hélas, le genre de démocratie qui fait le lit des dictateurs ». (1)
Le trophée de l’OTAN
Au fil des mois, l’OTAN s’est illustrée surtout dans la mort des civils en toute impunité, notamment les équipages français qui ont tiré les premiers pour avoir la priorité des contrats pétroliers auprès du CNT ont fait une dizaine de morts parmi les civils en juin. L’OTAN promet une enquête, on est rassuré... Par ailleurs, on apprend que le « Center for Research on Globalisation » (CRG) a révélé l’usage, par l’OTAN, d’uranium appauvri, en Libye. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé au centre, a dit, lors d’un entretien avec Press TV, que l’OTAN a commis des crimes de guerre, en ayant recours à l’uranium appauvri. Nazemroaya, qui se trouve à Tripoli, affirme que les chasseurs-bombardiers de l’Alliance bombardent et détruisent les hôpitaux, les maisons et les hôtels.
Selon toute vraisemblance, écrit Nabila Ramdani, c’est un missile français qui aurait par accident tué neuf civils libyens, dont deux enfants, le 19 juin à Tripoli. (...) Il y a à peine plus de trois mois, Nicolas Sarkozy conviait la presse mondiale à l’Élysée pour annoncer le début de son offensive aérienne contre la Libye. Entrant fièrement par une double porte dans un des salons grandioses de l’Élysée, le président français avait déclaré aux journalistes, avec un rictus déterminé, qu’en « ce moment même » (voix forte, torse bombé et menton levé) , les as français pulvérisaient les chars et les soldats de Kadhafi sur une vague route perdue à l’ouest de Benghazi. Peut-être les Rafales qui s’acquittaient de la tâche étaient ceux-là mêmes que Sarkozy avait tenté de vendre à Kadhafi lors de sa visite d’État à Paris, seulement quatre ans plus tôt, mais qu’importe : l’heure était à la célébration d’une initiative martiale bleu-blanc-rouge, non au souvenir d’échecs commerciaux. À écouter Sarkozy, on aurait pu croire qu’il parlait du général Philippe Leclerc et de sa 2e DB, fer de lance de la libération de Paris en 1944. (...) Aujourd’hui, cette même presse hexagonale se fait étrangement silencieuse alors que, selon toute hypothèse, ce serait un missile français qui aurait frappé un pâté de maisons à Tripoli, tuant au moins 9 civils, dont de jeunes enfants, et en blessant des dizaines d’autres. (2)
C’est dire que l’OTAN veut sauver des civils en tuant d’autres!!!. En toute impunité, car nous n’avons pas vu une résolution contre l’OTAN. Pour l’histoire, cette résolution arrachée par la France et l’Angleterre s’est faite en menaçant la Chine par Arabie Saoudite interposée d’un tarissement du ravitaillement en pétrole et en promettant à la Russie la vente des bateaux de guerre.
Comment expliquer que Kadhafi tienne encore?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire