Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 15 juin 2011

En COTE D’IVOIRE, le butin se partage et Ouattara sert d’abord bwana Sarkozy et ses potes !



COTE D’IVOIRE : 


Après la victoire, le partage du butin


« Tout le monde doit avoir sa part du gâteau » avait dit Alassane Ouattara lors du face à face qui l’a opposé au présent déchu Laurent Gbagbo, à quelques jours du deuxième tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010.
Si les ivoiriens avaient cru ces phrases bénignes, de la part d’un homme politique qui dans une rhétorique essayait de les convaincre de lui accorder leur suffrage, aujourd’hui ils se rendent compte que c’est tout autre chose. Vu que le gâteau en question, c’est la Côte d’ivoire et qu’il est en train de partager entre tous ceux qui ont rendu son ascension possible.
Et dans ce partage monstrueux, on n’ oublie personne, on accorde surtout selon l’effort fourni. C’est pourquoi la France qui s’est battue corps et âme pour Ouattara, qui a trempé dans tous les sales dossiers jusque même à arrêter le président sortant, s’est taillé la part du lion.
En effet, le quotidien ivoirien « le temps » dans sa parution du 14 juin 2011,rapporte que le nouveau président de la république aurait donné 80% du pétrole ivoirien à la France, après sa prise de fonction. La force licorne, détachement de l’armée française en Côte d’ivoire, qui sans doute a subi d’énormes pertes en hommes dans la bataille d’Abidjan, s’est elle vue octroyer la sécurité personnelle du président ivoirien, à hauteur de 21 milliards de franc FCA (environ 33 millions d’euro). Sa propre armée ne lui inspirant pas confiance, Alassane Ouattara a préféré se faire protéger par la métropole, en échange des richesses de la cote d’ivoire.
Le Burkina Faso, pays enclavé qui a servi de base arrière à la rébellion qui l’a conduit au pouvoir, et qui a fourni des mercenaires issus de son armée régulière, a eu la direction du port autonome de San Pedro, le deuxième port du pays.
Ainsi, monsieur Hilaire Lamizana, ressortissant burkinabé est le nouveau patron du port de San Pedro. On reprochera sans doute aux ivoiriens d’être xénophobes, mais la majorité pense que ce ne sont pas les cadres ivoiriens qui manquent. Mais bon, c’est la part du gâteau de Blaise Compaoré qui obtient aussi la gratuité de l’électricité dans son pays. La facture, c’est le contribuable ivoirien qui la paye. Celui-ci a vu en effet ses dernières factures d’électricité grimper, sans raison valable.
Et quand Ouattara jure la main sur le cœur, qu’il aime la Côte d’ivoire, et qu’il ne doit rien à personne sauf aux ivoiriens dans une interview accordée à « jeune Afrique », il veut tout simplement les amadouer et les endormir. Car dans le fond, il se doit de « remercier » tous ceux qui ont aidé à accéder au pouvoir. C’est pourquoi les éléments des forces républicaines composées d’anciens rebelles, et les mercenaires étrangers demandent chacun 5 millions, (environ 8000 euro) afin de déposer les armes. Une autre situation qui fera sans doute bruit dans les jours à venir.
Les promesses de pluies de milliards qu’il avait faite aux ivoiriens se muent aujourd’hui en pluies de dettes, car le pays vit au rythme de prêts interminables. Et d’ici peu, les fonctionnaires vont subir des coupes dans leur salaire, afin dit-on de contribuer à la reconstruction nationale. Tous ses faits dénotent clairement que la relance économique n’est pas pour demain. Surtout que désormais les richesses des ivoiriens ne leur appartiennent plus à eux seuls.

casimir guelaté
http://www.come4news.com/cote-divoire-apres-la-victoire,-le-partage-du-butin-59907

Aucun commentaire: