mardi 14 juin 2011
La presse italienne salue la raclée de Silvio Berlusconi
Seul le quotidien "Il Giornale", appartenant à la famille Berlusconi, reste sceptique quant à la défaite du président du Conseil italien.
"Légitime jouissance" : la Une du journal communiste Liberazione marque ainsi la victoire des "oui" au lendemain du referendum sur le nucléaire, la privatisation de l’eau et l’empêchement légitime.
Le directeur du journal, qui a intitulé son éditorial "l’Italie change vraiment", explique que "Berlusconi a été battu, lui qui avait invité à déserter les urnes, après que la Cour de Cassation avait éventré l’astuce d’une loi inventé pour exhumer, un peu plus tard, l’option nucléaire".
De son côté, Il Giornale, quotidien appartenant à la famille Berlusconi, dénonce la réaction de la gauche : "Bersani [secrétaire général du Parti Démocrate, NDLR] demande la démission du président du Conseil mais ne la veut pas", refusant de prédire pour sa part la chute du "Cavaliere".
Mais, de manière générale, la presse italienne n’a pas été tendre avec le gouvernement, qui vit sa deuxième défaite quinze jour après l’humiliation aux municipales.
L’Unità ne cache pas sa joie : "Buongiorno Italia : il y a un nouveau pays". "Boom de oui, un coup au gouvernement", titre La Stampa. "Référendum gifle au gouvernement", lit-on sur le Corriere della Sera, dont la vignette du jour illustre le "Cavaliere" habillé en roi, blessé et en colère.
Pour La Repubblica, journal de centre-gauche, "le gouvernement tremble". Dans son éditorial "La flûte enchantée brisée", le directeur du journal explique que "les Italiens refusent après vingt ans de suivre la musique de Berlusconi".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire