Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 12 février 2012

L'argent reste ce qui manque le moins il est seulement là ou il ne faut pas, ou il y en a le moins besoin .............


Quand il s’agit de renflouer les banques : En 2008 et 2009, 128 milliards d’euros ont été trouvés par l’Etat pour soi-disant « sauver les banques »… Cet argent qu’elles ont reçu de la part de l’Etat a été détourné vers la spéculation, notamment contre la dette publique qu’elle a fait exploser.
Quand il s’agit de payer les intérêts de la dette publique illégitime aux banques : en 2011, il a fallu payer 45 milliards d’euros d’intérêts aux banques… alors que celles-ci sont les premières responsables de l’explosion de la dette.
Quand il s’agit de faire des cadeaux aux entreprises : Environ 65 milliards d’euros d’argent public sont offerts aux entreprises chaque année ! Sans aucune contrepartie ! Cela ne les empêche ni de licencier et ni de fermer les sites de production. 
Quand il s’agit d’alléger les impôts des riches : Chaque année, depuis 20 ans, entre 100 à 150 milliards d’euros ne rentrent plus dans les caisses de l’État ! En février 2011, la Cour des Comptes signale que les « dépenses fiscales » (le terme officiel pour les niches fiscales) ont connu une folle inflation à partir de 2004 (+ 55 %)…. pour atteindre 72,9 milliards d’euros en 2009. Mais il faut aussi y ajouter les dispositifs fiscaux « sortis » de la liste des niches en 2005 : 75 milliards d’euros ! Il y aurait donc aujourd’hui de l’ordre de 148 milliards d’euros de niches fiscales en tout genre ! C’est autant qui restent dans les poches des plus riches… ce n’est plus un « bouclier fiscal » c’est une véritable armure pour les riches.
Quand il s’agit d’exonérer les patrons de leurs cotisations : selon les organismes officiels, les exonérations de cotisations sociales ont représenté 30 milliards d’euros en 2010. « Soit 10,1 % du total des contributions et cotisations dues aux Urssaf ». Ces exonérations sont compensées à 90,2 % par l’Etat, c’est-à-dire par les impôts, creusant le déficit du pays et alimentant la dette ! Les exonérations sur les heures supplémentaires atteignent 2,95 milliards d’euros.
Quand il s’agit de fermer les yeux sur les fraudes fiscales des entreprises et des plus riches : Entre 40 à 50 milliards d’euros ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat grâce aux paradis fiscaux internationaux et aux falsifications des comptabilités des entreprises non contrôlées. L’Etat fait preuve d’une extraordinaire complaisance envers toutes les formes d’évasion fiscale (illégale) et d’« optimisation » fiscale (légale)… C’est ainsi que Total, la plus grande entreprises française, a pu ne pas payer un centime d’euro d’impôt sur les bénéfices en 2010. C’est ainsi que la milliardaire Liliane Bettencourt était imposée à 20 % de ses revenus avant le bouclier fiscal (alors que le taux d’imposition maximal de l’impôt sur le revenu est de 40 %) et à 0,17 % de son patrimoine (alors que le taux maximum de l’ISF est de 1,8 %).  Si madame Bettencourt possède en plus des actions Total, on comprend son parfait bonheur.
Quand il s’agit de remplir les carnets de commandes des marchands d’armes : Parmi les pays dont les dépenses militaires sont connues, la France est, en 2010, au troisième rang mondial (budget militaire équivalent à 65,74 milliards de dollars US) derrière les Etats-Unis et la Chine mais devançant le Royaume-Uni.
Et quand il s’agit d’envoyer l’armée faire la guerre pour défendre les intérêts de l’impérialisme français, l’argent ne manque pas non plus : Afghanistan, Tchad, Côte d’Ivoire, Kosovo, Liban, Libye…
 La crise a bon dos… quand il s’agit de faire payer les classes populaires et les jeunes, un des arguments qui est répété en boucle, c’est qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’État…. et pourtant !

Aucun commentaire: