CABINET DU MAIREVos réf. :
Nos réf. : RB/AMG/12/001
Affaire suivie par Anne Marie GAFFINO
Tél. : 04.72.49.52.34
Fax : 04.37.20.16.44
agaffino@mairie-grigny69.fr |
Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés13 pl. Vendôme
75001 PARIS |
Objet : diffamation à l'encontre de Salah Hamouri | |
Grigny, le 19 janvier 2012 | |
Monsieur le Garde des Sceaux,
Monsieur le Ministre,
Deux jours après la libération, du jeune franco-palestinien, Salah Hamouri, détenu durant 7 ans en Israël, certains médias israéliens -aussitôt repris sans la moindre vérification par Richard Prasquier, président du CRIF- affirmaient avec force relais que Salah aurait déclaré à des journalistes de l’agence Reuters que « Le rabbin Yossef Ovadia mérite la mort ». Naturellement, Salah Hamouri n’a jamais dit ni pensé cela. Il a fait d’ailleurs une mise au point immédiatement en ce sens. Les journalistes de l’agence « Reuters » qui l’ont interviewé, démentent aussi, enregistrement à l’appui, les propos attribués à Salah.
Malgré ce, la haine s'est répandue immédiatement contre Salah Hamuri et contre sa famille. Un site a publié un pamphlet odieux où il était indiqué : « Denise Hamouri peut être fière d’avoir mis au monde un assassin. » Il continuait en écrivant : « Pour bien des Israéliens c’est Hamouri qui mérite de mourir. » Et Richard Prasquier, une nouvelle fois, apportait de l’eau sale à ce moulin. L’article se trouve sur le lien internet suivant : http://www.crif.org/index.phppage=articles_display/detail&aid=27528&returnto=search/search&artyd=70 Ainsi donc, malgré les démentis de Salah Hamouri, relayés par sa famille, son Comité national de soutien, des journalistes et moi-même, en qualité de maire de Grigny qui a fait de Salah Hamouri son citoyen d'honneur, M. Prasquier refuse de retirer les propos qu'il a dûment écrits. Nous sommes nombreux à constater que cela, non seulement jette le discrédit sur notre compatriote, mais de plus attise des haines inacceptables.
Vous êtes l'invité d'honneur du dîner annuel organisé par la délégation régionale Rhône-Alpes du CRIF, le 26 janvier prochain à Charbonnières. Je souhaiterais que vous mettiez cet honneur à profit afin d'obtenir de M. Prasquier qu'il retire ses propos.
Dans l'attente,
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Garde des Sceaux, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire