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UN PAYSAN DE L ALLIER

Le blog d'un syndicaliste Paysan : Jean Claude Depoil/ RÉSISTER EST UN DEVOIR. SE SOUMETTRE UNE ERREUR ? NON ,UNE FAUTE IMPARDONNABLE/ Lutter contre l'argent roi qui détruit tout/ De Louise Michel: "Puisqu'il semble que tout coeur qui bat pour la liberté n'a droit qu'a un peu de plomb,j'en réclame ma part, moi!Si vous me laissez vivre ,je ne cesserai de réclamer vengeance...si vous n’êtes pas des lâches tuez moi!". Photo d'une "manif" paysanne FDSEA au Donjon dans les années 50

Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"

Pages

  • La photo Passionnément
  • L'Aubrac.......sous la neige
  • Carcasonne, témoin des premières vrais répressions chrétiennes : sur les cathares
  • l'Ardèche pays rude , rendu célèbre par Jean Ferrat
  • Le pont du Gard en voit de toutes les couleurs
  • L'artiste paysan
  • L'arc en ciel filait, se défilait.......
  • Le Morvan ma région de naissance dont les bourgeois disent ; qu'il n'y vient que mauvais vent et mauvaises gens.......
  • En passant par la Camargue
  • Les grandes aigrettes avaient colonisé notre prairie près de la ferme
  • Les Pyrénées , loin d'être une frontière,sont et restent un lieu de passage et de partage
  • Le plateau de l'Aubrac paysage de paix , d'eau vive , de recherche de spiritualité , et d'élevage l'Homme l'a traversé , habité , et cultivé
  • Il était une fois l'hiver ... dans mon pays aux confins de la Sologne Bourbonnaise
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 25 avril 2012

Il ne faut pas vendre la peau… La classe ouvrière n’a jamais abdiqué


  • LE SOCIALISME EST DANS L'ANTI-CHAMBRE DE L'HISTOIRE
    Par Daniel Paquet

    Il ne faut pas vendre la peau… La classe ouvrière n’a jamais abdiqué

    Déjà avant la contre-révolution qui a précipité l’Union soviétique dans la spirale capitaliste, l’auteur communiste français, Lucien Sève, s’interrogeait sur la portée de l’action des communistes :

    « La fin épique des années quatre-vingt a-t-elle changé l’an 2000?

    Le communisme est-il désormais rayé de l’avenir?

    Avec le capitalisme, l’histoire aurait-elle dit son dernier mot?

    Si le courant révolutionnaire n’était en difficulté qu’en France, la raison suffisante pourrait en être l’âpreté particulière de l’effort pour l’y déraciner, jointe aux graves effets des retards stratégiques que le PCF est conscient d’avoir pris naguère.

    Mais à des degrés et sous des formes variables, il l’est un peu partout dans le monde, et en particulier dans toutes les grandes nations capitalistes développées sans exception.
    Il l’est aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, en RFA (Allemagne, -ndlr) où les partis communistes, malgré leurs mérites, ont le plus grand mal à décoller. »
    [1]
    Ces interrogations ne sont pas nouvelles dans le mouvement révolutionnaire.

    Il est de ces ressacs : « Peut-être faudra-t-il attendre assez longtemps avant que reprenne l’essor des masses, mais ceux qui ont eu à traverser les longues années de batailles révolutionnaires à l’époque de l’essor de la révolution et à l’époque où la révolution roulait aux abîmes, où les appels révolutionnaires ne trouvaient pas d’écho dans les masses, ceux-là savent que, malgré tout, la révolution s’est toujours relevée… »[2]

    C’est une tendance historique, appelée à changer avec la conquête du pouvoir politique par la classe ouvrière qui posera de nouveaux jalons dans son cheminement idéologique.

    « L’histoire n’est pas autre chose que la succession des différentes générations dont chacune exploite les matériaux, les capitaux, les forces productives qui lui sont transmis par toutes les générations précédentes; de ce fait, chaque génération continue donc, d’une part le mode d’activité qui lui est transmis, mais dans des circonstances radicalement transformées et d’autre part elle modifie les anciennes circonstances en se livrant à une activité radicalement différente… »[3]

    Au sein de ces générations se distinguent des classes sociales, dont la classe ouvrière, qui s’affirment dans des mouvements revendicateurs pour de meilleures conditions de travail (une journée de labeur plus courte), et très souvent pour de meilleurs salaires.

    Ce sont donc des demandes économiques à prime abord.

    « C’est ainsi que partout un mouvement politique naît de tous ces mouvements économiques isolés des ouvriers, c’est-à-dire un mouvement de la classe pour faire triompher ses intérêts sous une forme générale, sous une forme qui a une force générale socialement efficace. »[4]

    C’est en 1848 que Marx et Engels présentent à leurs amis communistes de différentes nationalités, en exil à Londres, le Manifeste du Parti communiste qu’on leur avait demandé de rédiger.

    Pour le néophyte, c’est de l’histoire ancienne, alors que nous vivons toujours dans le cadre du capitalisme et de la révolution industrielle, née en Angleterre, s’étant enracinée au XIXème siècle.

    « La société bourgeoise moderne, élevée sur les ruines de la société féodale, n’a pas aboli les antagonismes de classes. Elle n’a fait que substituer de nouvelles formes de lutte à celles d’autrefois. Cependant, le caractère distinctif de notre époque, de l’époque de la bourgeoisie, est d’avoir simplifié les antagonismes de classes. La société se divise de plus en plus en deux vastes camps ennemis, en deux grandes classes diamétralement opposées : la bourgeoisie et le prolétariat. »[5]

    Alors 120 années plus tard, toujours au cœur du capitalisme, des évènements se précipitent en Europe, notamment en France.

    C’est Mai 68.

    La jeunesse s’enflamme.
    Est-ce la révolution communiste? L’auteur Michel Clouscard fera un retour sur l’épopée qui « transformera » les rapports de classes dans l’Hexagone :

    « La situation n’est pas révolutionnaire, mais l’occasion d’un grand front antimonopoliste de la nation française.Mai 68, malgré ses avancées sociales importantes, doit nous inciter à un bilan sans complaisance; en effet Mai constitue une césure annonciatrice du déclin des deux grandes forces de la Résistance et le retour en grâce de l’atlantisme, de Giscard à Mitterrand.[On peut] relier Mai 68 à l’arrivée d’un néo-capitalisme, nouveau modèle de gestion qui ne repose plus sur l’épargne de la pénurie mais sur un consumérisme réservé à une partie de la population.

    Que la conduite des firmes fasse courir par endroits des risques environnementaux, c’est bien possible; mais cela justifie d’autant plus une économie organisée rationnelle, démocratique et socialiste.

    C’est le capitalisme qu’il faut restreindre, et non la production.

    L’idéologie (dominante, -ndlr) est la pratique des mœurs selon ses quatre relais : la publicité, le décervelage, la mondanité, le néo-fascisme culturel.

    L’ombre portée de telle ou telle alliance électorale aujourd’hui sur les événements de 68 fait oublier l’aspect conflictuel entre communistes et gauchistes. »[6]

    Aujourd’hui en 2011, disons les choses franchement, la direction du Parti communiste français (PCF) fait dans le révisionnisme; et ne s’embarrasse pas de diplomatie alors que le secrétaire national, Pierre Laurent, se rendant en Grèce (en tant que président du Parti de la Gauche européenne), évite de rencontrer la direction du Parti communiste de Grèce (KKE), fer de lance du mouvement de protestation des travailleurs grecs opposé aux mesures du grand Capital.

    La grande bourgeoisie piétine les droits acquis de la classe ouvrière, et fait des pieds et des mains –soutenu par la droite et par les opportunistes de « gauche »-, pour confisquer la richesse nationale en faveur de quelques heureux élus et privilégiés, style famille Onassis.

    Au même moment, en France, les dirigeants communistes disent benoîtement :

    « … la démocratisation que nous visons ne se borne pas à la seule sphère politique. Jusqu’à quand tolérerons-nous que quelques actionnaires guidés par la folle boussole du profit mènent l’économie de notre monde? Jusqu’à quelle catastrophe sociale, économique, écologique, humaine, anthropologique? La crise actuelle du capitalisme, en ce qu’elle révèle la totale et criminelle incurie des financiers pour gérer la production et les échanges, redonne toute sa force à cette question cruciale de la démocratie sociale et économique. »[7]

    Il y a des débats dans la gauche française, y compris dans les cercles et mouvements se réclamant du communisme.
    Ainsi, on peut lire :

    « La sortie de l’Euro ne serait pas un progrès sans l’annulation de la dette vis-à-vis des banques copieusement engraissées par l’endettement des États depuis trente-cinq ans. Annulation de la dette : voilà qui est beaucoup plus clair et percutant que la fumeuse demande du Front de Gauche de ‘construire petit à petit le rapport de forces qui fera que, dans l’ensemble de l’Europe, des majorités se constitueront dans les opinions pour exiger une modification des traités,’--PCF. Cesser de rembourser les banques conduirait inévitablement à un affrontement dur avec le grand capital financier du continent – c’est bien ce qui effraie le Front de Gauche! »[8]

    Craint-on des désertions au sein de la classe ouvrière française?

    Dans d’autres circonstances, on a pourtant écrit :

    « Il ne faut pas faire trop de concessions au souci de la popularité; il ne faut pas sous-estimer les facultés intellectuelles et le degré de culture de nos ouvriers. Ils ont compris des choses bien plus difficiles que celles que pourra leur présenter le programme le plus concis et le plus court… »[9]

    En Amérique du Nord, il semblerait que les choses se font différemment qu’en Europe.

    Avouons-le, le mouvement « Occupy Wall Street » a surtout été perçu comme le Mai 68 des États-Unis parmi les milieux ouvriers d’avant-garde.

    Quant au mouvement syndical, l’ American Federation of Labor-Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO), fort de 13 millions de membres, il était plutôt à la remorque des évènements.

    Son principal cheval de bataille étant présentement la réélection du président Barack Obama et le soutien à ses politiques de création d’emploi pour la « classe moyenne », c’est ainsi qu’on désigne la classe ouvrière organisée et bien rémunérée en Amérique.

    Que peut-on dire de plus des USA, si ce n’est que : « … dans les pays comme l’Amérique du Nord, qui débutent d’emblée dans une période historique déjà développée, le développement se fait avec rapidité. De tels pays n’ont pas d’autre condition naturelle préalable que les individus qui s’y établissent et qui y furent amenés par les modes d’échanges des vieux pays, qui ne correspondent pas à leur besoins. Ces pays commencent donc avec les individus les plus évolués du vieux monde, et par suite avec la forme de relations la plus développée correspondant à ces individus, avant même que ce système d’échanges ait pu s’imposer dans les vieux pays. »[10]

    La Vie Réelle note, quant à elle, un regain d’intérêt des travailleurs européens, surtout français, pour l’étude des classiques du marxisme et pour la réflexion politique et théorique.

    Le vieux fonds pragmatique en Amérique du Nord n’a pas encore permis ce développement des idées. D’ailleurs, les ouvriers nord-américains, longtemps comparés à des oiseaux dans une cage dorée, subissent toujours, en phase avec une discrimination économique, des limitations à l’instruction et à la culture.

    « Or, la production capitaliste veille à ce qu’il ne revienne à la grande majorité des personnes jouissant de l’égalité de droits que le strict nécessaire, et elle ne respecte pas conséquent guère plus – quand elle le respecte- le penchant au bonheur de la majorité que le faisait la société esclavagiste ou féodale.

    Et la situation est-elle meilleure en ce qui concerne les moyens intellectuels du bonheur, les moyens de culture? »[11]

    Comme l’a écrit Lucien Sève, de façon prémonitoire :

    « Ce siècle ne se termine pas sur le constat de faillite du communisme mais bien plutôt sur la promesse de sa reprise. »[12]

    Malgré toutes les difficultés dans la lutte pour le socialisme et la paix, il faut lutter dans l’optimisme. Comme le disent les ouvriers allemands : « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt! »

    C’est sûrement le message qui se dégage des communistes canadiens désormais. D’ailleurs, le Parti communiste du Canada (PCC) a participé à la 13ème Rencontre des partis communistes et ouvriers en décembre à Athènes.

    Voici, le compte-rendu partiel de la représentante du Parti communiste de Grande-Bretagne, Liz Payne, suite à cette rencontre :

    « Les délégués européens ont convenu que l'Union européenne est une création du capital monopoliste pour le capital monopoliste. Ils ont décrit dans le détail les répercussions de la crise pour la classe ouvrière – pertes d'emploi massives, diminutions salariales, attaques contre les retraites, coupes nettes dans les services publics et destruction de l'industrie manufacturière. En Allemagne, deux-tiers de la population de moins de 35 ans est en emploi précaire ou sans-emploi. Au Danemark, le chômage explose et un million de chômeurs en Espagne ne bénéficient d'aucune aide publique. Au Luxembourg, 10% des ménages détiennent 80% des richesses du pays. Le Portugal est désormais le pays le plus inégalitaire d'Europe. Un travailleur sur dix est au chômage, près d'un tiers d'entre eux a moins de 30 ans. Un travailleur sur dix a un emploi précaire. Le week-end précédent, le syndicat dont les communistes sont à la tête, la CGTP, a organisé une grève générale. »

    Pour paraphraser un article de D. Likhatchev (comprenez que « critique » peut vouloir dire « parti communiste ») :
    « Le rôle de la critique sera réduit à zéro et perdra tout son crédit si elle a simplement la prétention de tout régenter en déclarant : ceci est bien, ceci est mauvais.
    La critique doit former les représentations esthétiques des lecteurs, à partir desquelles ceux-ci pourront voir eux-mêmes les qualités et les défauts de l’œuvre. »[13]

    Non, décidément, l’heure n’est pas à la « déprime ».

    Que pouvons-nous dire par exemple à notre jeune camarade Camila qui a mené la lutte de la jeunesse estudiantine au Chili en 2011 pour une école démocratique, gratuite et de qualité ; rappelons-nous que dans le pays qui sort du fascisme, elle a bravé les mass média, la droite et tout ce qui a de plus immonde dans ce pays et dans les nôtres pour dire sereinement qu’elle était aussi dirigeante de la jeunesse communiste ?

    Décemment, que répondrons-nous à nos camarades, les courageux ouvriers du pétrole du Kazakhstan, qui défient un gouvernement fascisant, pour défendre leurs droits charcutés depuis le passage du socialisme au capitalisme ?
    Enfin, comment réagirons-nous quand les travailleurs grecs iront –et c’est plus qu’une probabilité- au-delà de la simple revendication pour la défense de leurs droits reconnus, vers la lutte pour un monde nouveau au pays de l’Acropole et des héros de l’Antiquité ?

    Nous vivons une ère nouvelle. Il faut comprendre que les peuples ont de plus en plus le besoin et le goût de vivre autrement, pendant que la bourgeoisie est de moins en moins capable de nous imposer la vie stéréotypée qu’elle nous a toujours offert, en croyant « qu’on ne s’en aperçoit pas » comme le chante le poète national du Québec, Gilles Vigneault !

    La Vie Réelle : www.laviereelle.blogspot.com -30-

    -30-
    [1] SÈVE, Lucien, Communisme, Quel second souffle?, Éditions sociales, Paris, 1990, pp. 9-11
    [2] LÉNINE, Œuvres, tome 27, Éditions sociales-Paris, Éditions du Progrès-Moscou, 1980, p. 41
    [3] MARX et ENGELS, L’idéologie allemande, Éditions sociales, Paris, 1968, p. 72
    [4] MARX et ENGELS, Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt, Éditions sociales, Paris, 1966, pp. 118-119
    [5] MARX et ENGELS, Manifeste du Parti communiste, Londres, 1848, www.marxisme.fr
    [6] MONVILLE, Aymeric, Mai 68 dans l’œuvre de Michel Clouscard, La Pensée, Paris, 2010
    [7] QUASHIE-VAUCLIN, Guillaume, Place au peuple! Résolument!, La Revue du Projet, Revue politique mensuelle du PCF, No. 11, Oct. Nov. 2011, p. 6
    [8] FLAMENT, Vincent, Euro : en sortir sur des bases progressistes, Initiative Communiste, No. 114, Liévin, Novembre 2011, p. 16
    [9] MARX et ENGELS, Critique des programmes de Gotha et d’Erfurt, pp. 92-93
    [10] MARX et ENGELS, L’idéologie allemande, p. 127
    [11] ENGELS, Friedrich, Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande, édition électronique réalisée par Vincent Gouysse à parti du Tome III des Œuvres choisies de Karl Marx et Friedrich Engels publié en 1970 aux Éditions du Progrès, Moscou, p. 16, www.marxisme.fr
    [12] SÈVE, Lucien, Communisme, Quel second souffle? p. 263
    [13] LIKHATCHEV, D., L’avenir de la littérature, Recherches internationales, no. 87,
    Littérature, Les éditions de la Nouvelles Critique, Paris, 1976, pp. 80-



Publié par depoilenpolitique à 03:21

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La Montagne :Jean Ferrat


jean FERRAT La montagne par christophe30130

De gauche ou de droite les paysans savent la chanter


Si Pascal avait su que sa citation est aujourd'hui force de loi , face au dictât du fric !

« Etrange zèle qui s’irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques et non contre ceux qui les commettent » (Les Provinciales

il y a longtemps que les puissants misent sur notre soumission.....

" Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts » :
Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863, comme quoi c’est pas nouveau.
«

Albert Einstein


«Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»

LENINE :

le capitalisme ne sera jamais dans une situation absolument désespérée tant que les travailleurs lui permettront de survivre

Louis blanc

«L’égalité n’existe que lorsque chacun produira selon ses forces et consommera selon ses besoins.»

Henry Ford

" Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin" .

VICTOR HUGO

« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. »

"Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché."

Jean-Paul Sartre:" Les Mouches."

“Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d’homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là” »

Picasso disait :

"Les humains ont inventé le travail pour pouvoir fabriquer des réveils".

D'Emilie Carles

" C’est pareil pour toutes choses, ce qui paraît irréalisable pour l’heure sera une réalité demain. "

VICTOR HUGO

Le sens révolutionnaire est un sens moral
( les misérables)

De Bertolt Brescht

On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l'enserrent

et en parlant de Rosa Luxemburg

"Rosa-la Rouge aussi a disparu
Le lieu où repose son corps est inconnu.
Elle avait dit aux pauvres la vérité
Et pour cela les riches l’ont exécutée."

De Paul Eluard

Vous marchez sans but sans savoir que les hommes
Ont besoin d’être unis d’espérer de lutter
Pour expliquer le monde et pour le transformer

George Orwell

"Si vous voulez une image du futur, imaginez une botte écrasant - pour l’éternité- le visage d’un homme."

Gandhi, à tous les escrocs en col blanc

"Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre." (Gandhi)

Georges Séguy

Ne nous y trompons pas », avertit l’ancien chef syndical. « La baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités, les violations des droits du travail, la mutilation de la Sécurité sociale, la privatisation des services publics, les cadeaux faits au patronat, les faveurs fiscales accordées aux plus riches, les atteintes au droit de grève, le soutien de l’État aux restructurations des géants de la finance, de l’industrie et du commerce, la complaisance de l’Élysée envers les Etats-Unis, tout cela ne sort pas de la seule imagination de Nicolas Sarkozy. Il s’agit de la mise en œuvre d’un projet mûrement réfléchi, destiné à inclure dans la mondialisation capitaliste, et sous l’égide des Américains, une France libérée de charges sociales prétendument excessives dont l’a dotée son mouvement social. »

Rosa Luxemburg

"La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d’un parti, aussi nombreux soient-ils, ce n’est pas la liberté. La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. Non pas par fanatisme de la "justice", mais parce que tout ce qu'il y a d’instructif, de salutaire et de purifiant dans la liberté politique tient à cela et perd de son efficacité quand la "liberté" devient un privilège."

La tâche historique qui incombe au prolétariat, une fois au pouvoir, c’est de créér, à la place de la démocratie bourgeoise, la démocratie socialiste, et non pas de supprimer toute démocratie" (in "La Révolution russe" - 1918).


Mahmoud Darwich

"Nous souffrons d'un mal incurable
qui s'appelle l'espoir"



Saint Just: a toujours raison plus de 220 ans plus tard ...........

Quand tous les hommes seront libres, il seront égaux; quand ils seront égaux, ils seront justes.

Les monts d'Ardèche

Les monts d'Ardèche
Pourtant que la montagne est belle ..............Jean Ferrat

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Paul Eluard

Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orages
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

De moi !sans aucune prétention

SAURAS TU

Homme pétris de vanité,
Sauras tu
Faire taire le canon et les hostilités
Homme fou d’argent
Sauras tu
Tourner le dos à ta cupidité
Homme riche de ta diversité
Sauras tu
Te ressaisir ,réfléchir et réparer
Sauras tu
Comprendre notre terre
Qui, t’ayant porté et protégé
Pendant des millénaires
Aujourd’hui par ta faute
Court de grands dangers
Homme de sagesse
Sauras tu
Travailler à inventer
Pour demain et après demain
Un monde où règnera la générosité
Sauras tu
A force de persévérance
Faire triompher la solidarité
Pourras tu , enfin
Regarder l ‘avenir d’un œil serein
Et
Construire une société pleine d ‘HUMANITE

J C Depoil

Narbonne

Narbonne
Narbonne affiche son passé de lutte et imprime dans la pierre sa mémoire collective
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Mumia après avoir passé plus de trente ans dans le couloir de la mort doit être libéré!

Mumia après avoir passé plus de trente ans dans le couloir de la mort doit être libéré!
Les USA , un pays barbare pour un peuple qui souffre , Mumia doit être libéré

De Victor Hugo :saison des semailles

C'est le moment crépusculaire.
J'admire,assis sous un portail,
Ce reste de jour dont s'éclaire
La dernière heure de travail.

Dans les terres,de nuit baignées,
je contemple, ému, les haillons
D'un vieillard qui jette à poignées
La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire
Domine les profonds labours.
On sent à quel point il doit croire
A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,
Va et vient, lance la graine au loin ,
Rouvre la main , et recommence,
Et je médite , obscur témoin,

Pendant que déployant ses voiles,
L'ombre, ou se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.



des sites , des blogs , des camarades .......qui méritent d'ètre visiter

  • un blog , documentations utiles : papy 43
  • Notre Dame des Landes : un combat pour la dignité
  • Le blog d'un homme épris de pédagogie
  • Le blog de Serge Adam
  • "Ouestfrance-emploi : offres d’emploi en Loire-Atlantique"
  • l'actualité du droit
  • un site dont le mnistre de l'intérieur ne veut plus entendre parler
  • un coup de main pour trouver du boulot: pas une raison de baisser la tête
  • Cuba en français
  • Fusillés pour l'exemple 14/18 blessures de l'ame
  • L"information sans déformation de Syrie
  • Le 1ere radio libre d'algérie
  • Les mots ont un sens!
  • Le syndicat des avocats de France
  • Le syndicat de la magistrature
  • /la roue tourne huma.
  • le rouge dans l'Ain
  • le midi en rouge !! camarades : quel joli nom
  • pas touche au Vénézuela
  • Dans le Morvan à Autun la lutte se propage
  • Comité Valmy
  • Le Sanglier Rouge
  • Dans l'Autunois , on lutte aussi ( ma région de naissance!)
  • le bassin d"Arcachon ..en rouge
  • http://asso-vivre-ensemble.blogspot.com/
  • http://www.legrandsoir.info/
  • Bellaciao
  • http://gauchepourchangerlavie.blogspot.com/
  • http://www.conseilnationaldelaresistance.fr/
  • http://pcfcapcorse.over-blog.com/
  • http://ugtg.org/
  • http://le-ragondin-furieux.blog4ever.com/index-261457.html
  • http://osemy.blogspot.com
  • http://www.france-palestine.org
  • http://Moissacaucoeur.elunet.fr/
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  • Le vieux rouge cogite !
  • http://mediarabe.info/
  • Notre Dame des Landes ; un combat pour la dignité

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Enfin libre , Salah Hamouri , dorénavant parlons de sa séquestration au passé

Enfin libre , Salah Hamouri , dorénavant parlons de sa séquestration au passé
La France ne doit pas se soumettre à ce gouvernement extrémiste Israëlien , et exiger la fin de ces internements au mépris du droit ; Vive la Palestine libre

Stèle de Louise Michel à Vroncourt la côte

Stèle de Louise Michel à Vroncourt  la côte
Ce tout petit village inconnu du grand public , a connu enfant cette immense révolutionnaire anarchiste,grande figure de la Commune de Paris , de nouvelle Calédonie ,son lieu de détention , elle a su passer toutes ses épreuves et devenir une femme au destin international....

ESPOIR PAR L'IMAGE

ESPOIR PAR L'IMAGE
Une image que mon fils ainé m'a fait parvenir ; cette image ,c'est beau plein d'espoir; que la vie pourrait être belle sans ces extrémistes qui aujourd'hui se déguisent en êtres humains normaux

LUTTER


A quoi sert de lutter
Sinon avancer
A quoi sert de lutter
Sinon réparer
A quoi sert de lutter
Sinon ensemble, gagner et partager
A quoi sert de lutter
Sinon garantir
A nos jeunes un avenir
A quoi sert de lutter
Sinon réveiller
Les consciences endormies
A quoi sert de lutter
Sinon combattre l'injustice
A quoi sert de lutter
Sinon faire vivre les solidarités
Lutter, lutter.....
Et si, lutter c'était aussi EXISTER

JC Depoil

le "gilet de bleu"

le "gilet  de bleu"
Symbole de la peine pour le paysan et l'ouvrier si je devais choisir un drapeau ce serait celui-là

Une de mes passions, la rando en montagne avec mon épouse,réveil au dessus des nuages

Une de mes passions, la rando en montagne avec mon épouse,réveil au dessus des nuages
Dans les Pyrénnées , le matin lors de l'un de nos bivouacs ( c'est beau reposant et , déconnecté de la civilisation!

Une autre de mes passion , LA PHOTO

Une autre de mes passion , LA PHOTO
Une des portes de Carcassone

L'université Corse à Corté

L'université Corse à Corté
Le drapeau Corse flotte sur le mur de la seule université Corse crée pendant les 19 années de son indépendance , la Corse ce lieu magique que nous avons visité avec mon épouse et ma fille.Un lieu chargé d'histoire ,un lieu ou l'homme a pris , prend et prendra encore son destin en main

La vie s'accroche partout

La vie s'accroche partout
Cette plante endémique que j'ai photographié sur le chemin de la mâture , dans les pyrénnées occidentales, ce chemin construit à la sueur des hommes pour acheminer les mâts des bateaux de la marine royale , beaucoup y ont trouvé la mort

Le pont du Gard

Le pont du Gard
merveille pour les yeux du touriste contemporain, on oublie trop facilement que des centaines d'esclaves ont trimé et pour certains laissé leur vie pour l'un des plus beaux monuments qui nous reste de l'empire romain

Une mésange

Une mésange
Comme l'oiseau sur la branche , l'homme se bat contre un système dont peu ont compris que l'argent en était le moteur et l'être humain le carburant!

La Martinique

La Martinique
Il est 6 h ce matin là ,Bernadette goûte au charme tranquille de cette plage , au fond , au pied de la colline s'élève un monument à la mémoire des esclaves dont un des bateaux qui les emmenaient sur le lieu de leur misère ,a fait naufrage

Village d'Ardèche en automne

Village d'Ardèche  en automne
La beauté de ces villages font presque oublier, qu'en France nombres de gens ne peuvent se loger correctement, pourtant si notre devise était appliquée que le peuple vivrait heureux!

Paysage du Morvan

Paysage du Morvan
N'y vient que mauvaises gens et mauvais vent "disaient les bourgeois , il est vrai que ma région de naissance a la particularité d'enfanter des hommes au caractère bien trempé , l'usine du Creusot a longtemps embauché des morvandiaux qui sont loin de s'être laisser faire!

En Ardèche le paysage merveilleux que nous offre la nature

En Ardèche le paysage merveilleux que nous offre la nature
comme un ultime clin d'oeil avant de s'endormir pour plusieurs mois la nature nous démontre dans un artifice de couleurs ,qu'elle déçide de tout ,l'homme n'en étant qu'un tout petit maillon, même si il se prend pour plus important qu'il n' est!

Le train jaune

Le train jaune
Il dessert les petites communes des Pyrénées orientales , devient l'image emblématique de cette région , alors que dans le reste de la France toutes les voies secondaires de la SNCFsont en passe de devenir impraticables!

Nénuphar

Nénuphar
Photo prise au cours de l'un de nos nombreux arrêts sur la route des pyrénnées , images de tranquillité , de sérénité ,dans un monde de plus en plus dur

Des Chevaux en estives (pyrénnées atlantiques

Des Chevaux en estives (pyrénnées atlantiques
sensation de liberté ,ou pourtant l'homme est omnipresent , sans paysans : pas de telles images mon appareil crépitera encore longtemps pour montrer la trace humaine et paysanne dans les plus merveilleux paysages

Cromlech(pyrénées atlantiques)

Cromlech(pyrénées atlantiques)
Monument d'éternité , la beauté sauvage que l'homme moderne se fait un malin plaisir à détruire

comme l'oiseau

comme  l'oiseau
vol au dessus de l'Ardèche ;sans argent les gens regardent et se donnent ainsi l'impression d'exister , n'est ce pas Hulot?

Jean Jaurès

Jean Jaurès
Sur une place du centre ville de Carmaux ,statue du député assassiné pour avoir lutter pour la paix

A Moulins Rassemblement à l'appel de la FDSEA03

A Moulins Rassemblement  à l'appel de la FDSEA03

Devant la Préfecture 03

Devant la Préfecture 03

pendant que certains s'engraissent les autres trinquent!

pendant que certains s'engraissent les autres trinquent!
les moutons avaient quitté leur douillette bergeriepour témoigner de notre detresse

l'équipe FDSEA qui a affronté les ultralibéraux qui détiennent la chambre d'agriculture

déclaration universelle des droits de l'homme

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.


Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.


Article 4

Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.


Article 5

Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

HAUT DE PAGE

Article 6

Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.


Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.


Article 8

Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.


Article 9

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.


Article 10

Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.


Article 11

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.


Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

HAUT DE PAGE

Article 13

1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

HAUT DE PAGE

Article 14

1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.


Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.


Article 16

1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.


Article 17

1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.


Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.


Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.


Article 20

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.


Article 21

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.


Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.


Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.


Article 24

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.


Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.


Article 26

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix.
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.


Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.


Article 28

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.


Article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.


Article 30

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

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