mardi 18 octobre 2011
L'éducation nyionnale n'est pas là pour faire l'apologie de la guerre , aucune n'est faite pour respecter ou faire respecter la paix; souhaitons que les enseignants sachent réagir à ce mécanisme d'embrigademrnt dégradant de la jeunesse et de son outil d"émancipatiob
Agoravox (Jean François Chalot)
Sarkozy, ce président qui multiplie les interventions militaires a décidé d’organiser une vaste campagne d’embrigadement de l’enfance, en violation avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et du principe de laïcité de l’école !
C’est inacceptable !
L’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale du Var a osé adresser un courrier officiel aux professeurs des écoles pour les inviter à expliquer aux élèves :
« Les missions des soldats français au service de la paix » !
Il leur faudrait par là même adresser des dessins aux 12 000 soldats qui interviennent au-delà de nos frontières.
Quelles sont donc ces missions de paix ?
L’Inspecteur d’Académie dans sa lettre invite des enseignants à rompre avec la laïcité de l’école et avec le code de déontologie qui consiste à ne pas manipuler les enfants qui leur sont confiés.
Je fais mienne la réflexion d’une enseignante en retraite :
« Il faut répondre à cet IA - et à d’autres certainement - que nous exécrons ses mensonges : les opérations militaires où les armées françaises sont engagées n’ont pas pour but le maintien de la paix, ce sont des guerres d’agression impérialistes pour voler les richesses de ces pays, le pétrole entre autres, et servir les intérêts des trusts américains et français, à l’encontre des intérêts des peuples. Loin de nous défendre, ces guerres déshonorent la France, portent les autres nations à la suspicion et la haine à notre égard. La paix soit aux cendres de nos compatriotes trompés - ou complices - morts sur ces terres lointaines, morts pour enrichir scandaleusement les trusts du pétrole et les fabricants d’armes. La paix soit aussi à la mémoire des morts de ces pays qui n’avaient rien demandé, qui ne nous avaient fait aucun mal, qui n’ont jamais menacé la France. Notre devoir de citoyens français républicains, d’enseignants, est de dénoncer les mensonges officiels à nos élèves, de dénoncer et condamner ces guerres. C’est ceci que nous leur dirons. Il en va de notre honneur. »
Cette initiative « académique » n’est pas une bavure mais un coup d’essai...
D’autres inspecteurs d’Académie, aux ordres vont faire de même, à moins que le refus massif des enseignants et la réaction unanime des syndicats ne conduisent le Ministre à renoncer à cette campagne d’embrigadement militariste de nos enfants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire