Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 3 mai 2009

pourquoi la repression peut nous permettre d' espérer

une manifestation paysanne vers 1955 au Donjon

Pourquoi a t' on peur à ce point du peuple , pourquoi a t'on peur à ce point des syndicats revendicatifs et de leurs responsables.


Je pense aujourd'hui ,que comme à chaque grande crise ,les politiques conservatrices imposent une pression inacceptable sur les femmes et les hommes qui ont été choisi par les adhérents pour conduire leur organisation de défense, l'agriculture ne déroge pas à la règle , si ce n'est pas l'administration ,c'est le système financier qui fait le sale boulot , tentant par tous les moyens de décridibiliser ces meneurs ( comme les appellent le RG) car formater par le système avoir des ennuis financiers relève de la correctionnelle pour les paysans .


Une autre technique consiste à proposer une aide discrète , mais efficace, à certains responsables, étant entendu que en retour la personne ciblée ne fait plus que semblant de défendre la cause et les intérêts de ses adhérents! et en plus elle marche !


Le syndicalisme est une école de la vie difficile , mais enrichissante d' un point de vue intellectuelle , pourtant nombres d'entre nous ,baissent les bras et rentrent chez eux .


Pourtant ,il faut tenir , tenir et tenir encore , les rassemblements étant la partie visible de l'iceberg du travail syndical et c'est bien un travail de tous les jours sans rémission jamais.


Certes, aujourd'hui nous sentons un frémissement dans les consciences , où ira le mouvement jusqu'où les gens serons capables d'aller , comprendront'ils que c'est à eux de prendre leur destin en main, si, ils veulent changer de politique ;voter ne suffit plus ,loin sans faut , même quand vous avez des élus qui vous semblent proches de vous , nous savons qu'ils n'avancerons pas si la rue n'est pas là, l'ancienne "gauche plurielle " est encore là pour le prouver !


Nous sommes quelques fois abasourdis par le comportement de "copains" à la tête de collectivités locales , ce qui participe d' ailleurs à la montée du fatalisme: le pire de nos ennemis dans cette bataille contre le capital, d'où l'importance d' un syndicalisme fort et démocratique ; mais lui consacrer sa vie devient tâche presque inhumaine , tellement le défi est immense .L'espoir devient notre seul moteur , il est vrai encourager aujourd'hui par le comportement inattendu de gens qui semblaient jusqu'alors étranger au mouvement social.


Pour conclure gardons le moral et prenant exemple sur nos illustres prédécesseurs ,


BATTONS NOUS ,PIED A PIED Pour construire des lendemains meilleurs; la peur de nos dirigeants est le meilleur des arguments pour comprendre que nous avons des raisons d'espérer et que nous sommes sur la bonne voie.

1 commentaire:

Mengneau Michel a dit…

Tu as raison pour le frémissement des consciences, on peut seulement regretter qu'il ne fasse pas plus de bruit que cela. Ca va peut-être venir, restons optimiste.

En tous cas il fait un temps magnifique en Poitou, c'est aussi la foire expo de Niort qui autrefois voyait la campagne se déplacer pour acheter le matériel, cela fait partie maintenant du passé.

A bientôt Michel.