Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

lundi 22 août 2011

Pendant que l'otan assassine le peuple Libyen , FUKUSHIMA va tuer encore et encore , pour l'instant au moins 2 millions de personnes vont etre suivies pendant trente ans ! vous avez dit progrès?

 par Dominique Leglu e directrice de la rédaction de Sciences et Avenir via son blog


FUKUSHIMA 2 millions de personnes suivies médicalement pendant trente ans !

Vendredi 5 août. A la veille de la commémoration du 6 août 1945, date de l'explosion de la bombe d'Hiroshima, c’est une annonce extraordinaire concernant plus de 2 millions de personnes à Fukushima, que rapporte notre confrère spécialisé « Science » dans son dernier numéro daté du 5 août (1).  Nous nous permettons ici de traduire quelques éléments du premier paragraphe de l’auteur Dennis Normile. « Les chercheurs [à Fukushima] vont lancer une étude épidémiologique parmi les plus ambitieuses jamais menées sur les effets des radiations à faibles doses […] (2) La population ciblée comprend tous les résidents de la préfecture de Fukushima, soit plus de 2 millions de personnes». Et cette étude va durer (au moins) « trente ans  » (2). De surcroît « tous les 380 000 jeunes de moins de 18 ans recevront un examen de la thyroïde ». On sait en effet que l’iode radioactif émis par la centrale puis inhalé a pu aller se fixer sur cette glande, et entraîner une irradiation pouvant provoquer, à terme, le développement d’un cancer. Notre confrère précise par ailleurs que le plan a été dévoilé, « par la préfecture de Fukushima le 24 juillet » lors d’une réunion spéciale. Sachant que le 25 juillet, au niveau national, a été annoncée l’attribution d’un budget d’1,2 milliard de dollars pour la santé publique et des études à long terme.
Sciencea ensuite mené une longue interview sur deux pages avec le directeur de cette étude au très long cours, Seiji Yasumura, 52 ans, gérontologue à l’université de médecine de Fukushima. Nous ne saurions la paraphraser, mais nous retiendrons de l’entretien que pour le Dr Seiji Yasumura, en menant cette étude, plus que faire de la recherche « pure », il est question, en priorité, d’évaluer les besoins sanitaires. Il semble évident, dans le même temps, qu’une pareille étude va apporter des éléments précieux de compréhension des effets de la radioactivité. Comme il le dit très clairement dans une de ses réponses : « Confirmer que les faibles doses ont des effets ou pas [sur l’organisme] est une des missions [de cette analyse]. » Encore faudra-t-il que les résultats en soient communiqués. Et l’on sait bien à quel point les enquêtes épidémiologiques sont difficiles, longues et ... souvent controversées. Ainsi, avant que l’on puisse affirmer clairement telle ou telle relation de cause à effet (exemple : tel niveau de radiation a entraîné tel type de cancer), il faut un traitement très sérieux des données globales. Et que leur pertinence soit bien mise en évidence. On sait, par exemple, à quel point a été contestée, ces dernières années, l’utilisation des données post-Hiroshima (sur l’effet des radiations), considérées par beaucoup comme non pertinentes pour la compréhension de l’effet de « faibles doses » de radioactivité sur l’organisme. L’annonce que vient de rapporter notre confrère Science, où il est par ailleurs question de soutien « mental » pour ceux qui en auraient besoin, peut cependant rassurer un peu. Après cette catastrophe – qui dure encore, et dont il est bien difficile de dire quand elle s’arrêtera – dans un pays hautement technologique et doté d’hôpitaux de haut niveau, la population, particulièrement meurtrie autour de la centrale, sait qu’elle va bénéficier d’un suivi (4). Qu’elle n’est pas abandonnée dans l’indifférence. Mais il va certainement falloir beaucoup de courage aux médecins quand il s’agira un jour, pour eux, de faire connaître leurs résultats, en toute indépendance.
P.S. : A noter par ailleurs aujourd'hui, le limogeage de trois personnages importants du nucléaire japonais - le chef de l'Agence pour l'énergie, le directeur de l'Agence de sûreté industrielle et nucléaire et un vice-ministre du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) qui supervise ces agences. L'onde de choc de la catastrophe produit graduellement ses effets politiques.

1)   Vol. 333 no. 6043 pp. 684-685. Le magazine américain Science, un des journaux scientifiques les plus influents au monde est édité par l’Association américaine pour l’avancement des sciences(AAAS). http://www.sciencemag.org/content/333/6043/684.short
2)   A lire dans le prochain numéro de Sciences et Avenir n°775 (sortie le 25 août), 4 pages sur la question controversée des « normes » en matière de radioactivité, en particulier l'épineuse question des faibles doses.
3)   Comme annoncé dans le titre anglais : « Fukushima begins 30-year odyssey in radiation health ».
4) Dans la note de blog précédente (Fukushima (suite 41)), nous nous interrogions : "On ne sait pas non plus ce qui va advenir de dizaines voire centaines de milliers de personnes ayant subi cette radioactivité (maladies, évacuation sans espoir de retour…)."


Aucun commentaire: