samedi 24 décembre 2011
Guéant au discours nauséabond , fait un pas de côté en cette veille de noël " je connais à la ville d'à coté un couple de jeune algériens , mon fils , sa compagne et notre petit bout vivent aux USA cela s'appelle le métissage , voue n'aimez pas pas ? alors vous n'aimez pas la culture et vous détestez les peuples.......
En cette veille de Noël molle et pluvieuse, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, retravaille sa copie. Joyeux Noël, Claude. S'agissant d'un texte qu'il a livré dans un excès de zèle sur l'éducation et l'immigration, on comprendra que cette réécriture n'en a que plus de saveur, d'autant qu'elle lui a été instamment demandée par son président, Nicolas Sarkozy, celui-là même à qui il est voué chair et âme.
Cette circulaire renvoyait des étudiants à des statuts d'étrangers. Elle était un scandale à l'esprit. On est donc heureux qu'un 24 décembre, une nouvelle de ce genre nous parvienne. Pour autant, elle en dit secrètement long sur les curieuses strates sur lesquelles ce pouvoir est installé. Claude Guéant a fait de l'étranger une bête noire quand Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur, comprenait immédiatement combien ce diktat allait à l'encontre des intérêts français. On reste donc rêveur en songeant comment cette proposition a pu être soumise en Conseil des ministres. Comment imaginer la vision de l'étranger dans les longs couloirs des ministères ? Quelles statistiques ont pu inspirer le conseiller qui a pondu cette note que Claude Guéant a approuvée ? Mais qu'est-ce qu'un étranger pour lui ? Un homme, une femme différents ? D'une couleur de peau différente ? D'une culture différente ? D'un pays différent ? Et donc irrecevable. C'est une conception abjecte.
IL en est une autre que, manifestement, ne partage pas l'ensemble du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Si Claude Guéant ne le sait pas, il se trouve que la France est composée de régions et de cultures diverses. Que, de cet agglomérat, est venue sa personnalité. Et que, pour quelque temps encore, notre pays attire, pour son histoire, sa langue et son passé, des personnes venues d'ailleurs qui ne demandent qu'une chose : apprendre, travailler, étudier. Puis, un jour, enrichis de cette culture, dispenser cette diversité. De la même façon, il serait utile que Claude Guéant sache que de jeunes Français étudient, travaillent et s'enrichissent dans un autre pays en y amenant notre histoire et notre culture. Cela s'appelle un métissage. Alors, il faudrait que Claude Guéant dise clairement si le métissage ne lui convient pas. Et, dans ce cas, nous dire également quelle idée il peut se faire de la notion même de l'enseignement, de l'Histoire et des cultures.
Si Claude Guéant ne le sait pas, il se trouve que la France est composée de cultures diverses
Source:YVES HARTÉ y.harte@sudouest.fr
Si Claude Guéant ne le sait pas, il se trouve que la France est composée de cultures diverses
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire