Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 4 décembre 2011

Les enfants volés du franquisme, la droite aujourd'hui au pouvoir en Espagne ne risque pas de facilité la recherche de la vérité......


Les enfants volés du franquisme

(Espagne, ARTE Info, 22.11.2009) C'est un des plus grands tabous de l'Espagne: Les enfants volés du franquisme. Dans les années 40 et 50, plus de 30 000 enfants auraient été retirés à leurs mères républicaines et placés dans des familles proches du régime du dictateur Franco. Des soustractions quasi systématiques chez les mères « rouges » dans le but de rééduquer idéologiquement leurs enfants.Un secret encore difficile à lever 70 ans après la guerre civile.

Les enfants volés du franquisme

Dans les années 40 et 50, plus de 30 000 enfants auraient été retirés à leurs mères et placés dans des familles proches du régime du dictateur Franco.
Reportage : Sandrine Mercier, Joseph Gordillo (ARTE Info, 22.11.2009)

Paola est sans doute l'une des dernières victimes d'un impensable trafic d'enfants. Née en Espagne, en 1975, à la fin de la dictature franquiste, elle aurait été volée à sa mère, pour être adoptée par une autre famille. Aujourd'hui, elle ne trouve aucune trace de son passé: "C'est sur que l'on nous cache quelque chose..quoi ? Je ne sais pas exactement, mais si toutes les portes se ferment à chaque fois, cela prouve bien qu'il y a quelque chose à cacher."

Les enfants volés restent aujourdhui encore, un des grands secrets de l'Histoire espagnole. Tout commence en 1939, en pleine guerre civile. Des milliers de femmes républicaines viennent accoucher dans les maternités et ressortent sans bébés. Tous, sont déclarés morts nés. En fait, l'enfant, bien vivant, est placé sous la tutelle d'une famille proche du régime franquiste, pour être rééduqué.
Ce sont les religieuses qui sont chargées de voler les enfants, elles utilisaient leur influence et l'autorité de l'Eglise pour faire taire les plaintes des mères. C'étaient elles aussi qui venaient annoncer « votre enfant est mort ».

Parfois le vol pouvait être encore plus simple, en dérobant les enfants dans les prisons. Trinidad fut détenue politique en 1939 et se souvient d'étranges disparitions: "On ne recensait pas les enfants en prison. J'en ai vu beaucoup qui, à l'âge de trois ans, étaient libérés par la direction, mais si personne ne venaient les chercher, et bien : c'était adieu !"

30 000 enfants auraient ainsi été enlevés aux familles républicaines. Fernando est l'avocat de plusieurs d'entres elles, il vient aujourd'hui déposer plainte devant le tribunal. 70 ans après, le scandale n'a toujours pas été dénoncé: "Nous essayons de prouver que c'était une action à grande échelle, une action préméditée, qui prend racine dans l'idéologie franquiste."

Une majorité des preuves ont été effacées. Les actes de naissance ont été falsifiés ou brûlés, comme celui de Paola. Le trafic bien rôdé s'est prolongé même après la mort du dictateur Franco, devenant un simple commerce de bébés. Les enfants volés pourraient être ainsi, bien plus nombreux que 30 000.

Aucun commentaire: