Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

jeudi 16 octobre 2014

Zemmour ce menteur fasciste démonter par Sébastien Lafargue

Eric Zemmour sur le plateau de "On n'est pas couché", le 4 octobre 2014 (capture d'écran France 2).

Connaissez vous Sébastien Lafargue ? Non. Et pourtant, ce journaliste de la rédaction de France 2 a réussi là où Caron, Salamé, Bourdin et les autres, vedettes de la profession, ont échoué. Il a mis en pièces, en moins de deux minutes, les mensonges d'Éric Zemmour sur l'immigration. 

Sébastien Lafargue, encore ni vu, ni connu, a révélé au grand jour l'imposture de l'auteur du "Suicide français", qui est d'abord et avant tout le meurtrier de la vérité.

Oui, incroyable. Le 20h de France 2 a dépecé Éric Zemmour. Et ses ignobles mensonges avec. Dispersé façon puzzle le polémiste. Ventilé. Correctionné. Les faits rien que les faits.

Et tout cela par un journaliste qui n'est pas chroniqueur vedette dans une émission d'infotainment, ou animateur collectionneur de rouges-bruns pour plateau télé. Un journaliste. Rien qu'un journaliste. Du journalisme. Rien que du journalisme. Et pour une fois, France 2 digne de France 2.

Trois mensonges démontés admirablement

On a souvent ici critiqué l'information à la sauce Pujadas sur France 2 pour ne pas manquer de saluer ce qui mérite de l'être, en regrettant de ne pas en avoir plus souvent l'occasion.

Donc, Sébastien Lafargue a réussi là où Caron, Salamé, Ruquier, Bourdin et tant d'autres, confrontés à Zemmour ces derniers jours, ont échoué. Il a démonté les mensonges délirants d'Éric Zemmour sur l'immigration. En deux minutes. Preuves et spécialistes à l'appui (à voir sur ce lien, à partir de 29'29).

Démontage du mensonge en trois exemples.

1. Il n'y a pas 12 millions d'étrangers en France

Zemmour claironne partout qu'il y existe une étude de l'Insee révélant que la France compte 12 millions d'étrangers (5 millions d'adultes, parents de 7 millions d'enfants).

Cette "donnée" lui sert à construire la peur du "grand remplacement", théorie en mode David Vincent facho-parano que Zemmour emprunte à l'écrivain Renaud Camus, et qui vise à expliquer que les Français vont être remplacés sur leur sol par des envahisseurs. Discours de la haine et de la peur, c'est un grand classique de Zemmour, qu'il a repris sans être contredit dans l'émission "Ce soir ou jamais", vendredi dernier.

France 2 est allée interroger l'un des auteurs de l'étude, Fabrice Lenglart, de l'Insee. A priori, il est effectivement mieux placé que Zemmour pour savoir ce qu'il a lui-même rédigé. Question simple :

"Y a-t-il 12 millions d'étrangers en France ?"

Réponse toute aussi simple :

"Non, il y a 3.7 millions d'étrangers en France".

Et un mensonge de démonté. Un.

2. Il n'y a pas 7 millions d'enfants étrangers de moins de 4 ans

Mieux encore, face à Aymeric Caron, dans "On n'est pas couché", Zemmour a proféré un autre mensonge : il existe en France 7 millions d'enfants étrangers âgés de moins de 4 ans qui ne sont pas français jusqu'à l'âge de 18 ans.

Mensonge destiné à susciter crainte, rejet et haine, une nouvelle fois révoqué en quelques secondes par Fabrice Lenglart de l'Insee. Il y a 800.000 naissances en France par an, par conséquent, le nombre d'enfants de moins de 4 ans en France est de 3.2 millions, le tout en comptant tous les enfants nés en France.

Et deux mensonges de démontés. Deux.

3. Seuls 13% des mariages concernent un Français et un étranger

Toujours mieux : lors de sa dernière intervention sur RMC, face à Jean-Jacques Bourdin, Éric Zemmour a encore délivré un énorme mensonge. À l'en croire, "un tiers des mariages en France sont avec des étrangers, 90.000 sur 270.000 !"

Une nouvelle fois, Fabrice Lenglart de l'Insee remet Zemmour à sa place de plus gros menteur que Jean-Marie et Marine réunis. Il est prononcé 200.000 mariages par an en France, et seuls 13% d'entre eux concernent un citoyen français et un citoyen étranger, soient 26.000, bien loin des 90.000 avancés par Zemmour.

Et trois mensonges de démontés. Trois.

Conclusion de l'enquête : Sébastien Lafargue indique qu'il a tenté de joindre Eric Zemmour pour obtenir quelques éclaircissement sur ses chiffres et conclusions, mais que le message est resté sans réponse.

On se demande encore pourquoi. Zemmour se serait-il dégonflé ? Redouterait-il davantage un journaliste travailleur et accrocheur de France 2 plutôt que le grand Jean-Jacques Bourdin de RMC ?

Zemmour use et abuse de la liberté d'expression qu'il revendique

De cette séquence, trois leçons sont à tirer.

D'abord qu'Eric Zemmour ment de manière éhontée. Que ses mensonges sont énormes. Qu'il ment de manière pathologique. Qu'il dupe les téléspectateurs, les auditeurs et les pauvres lecteurs qui achètent son dernier livre. Qu'il est urgent de le faire savoir. Que l'enquête de Sébastien Lafargue mérite d'être décrétée d'utilité publique et de bénéficier d'un maximum de viralité sur le net.

Ensuite, qu'il est incroyable de constater que pas un de ceux qui ont eu Zemmour face à eux ces derniers jours, en dépit de leur posture "Vous allez voir ce que vous allez voir", n'ont réussi à démonter de manière aussi incontestable et irréfragable les mensonges de Zemmour. Ni Caron, ni Salamé, ni Bourdin, ni Attali, ni Autain, ni personne. Eric Brunet étant hors concours, pour des raisons évidentes... 

Dans "On n'est pas couché", Aymeric Caron a bien essayé de démonter les mensonges zemmouriens sur l'immigration, mais le direct, la confrontation, le caractère infotainment de l'émission et la redoutable tactique du déni propre à Zemmour ont montré les limites de l'exercice. Soit la preuve que pour démonter un mensonge, il ne faut pas être confronté au menteur, car il lui est loisible de rajouter du mensonge au mensonge. Et à l'arrivée, par faute de temps notamment, c'est le menteur qui gagne.

Enfin, que Zemmour use et abuse de la liberté d'expression qu'il revendique, lui, le pseudo-proscrit que l'on voit et entend partout, pour mentir et tromper la France entière. De ce point de vue, les figures médiatiques qui contribuent à entretenir le phénomène Zemmour, en le hissant au rang de grand intellectuel des temps modernes, doivent s'interroger sur leur rôle dans cette hallucinante émergence.

Inviter Zemmour,c'est jouer avec le feu de la haine

On a déjà dit ici qu'il est problématique de lui ouvrir ainsi plateaux télé et studios radios, sans mesurer la responsabilité que l'on prend. Surtout quand on n'est pas équipé politiquement et techniquement pour affronter un formidable manipulateur de télévision comme Zemmour, qui maîtrise parfaitement ce média du sentiment qu'est la télé.

Brandir le spectre des 7 millions d'étrangers qui grandissent sans être français sur le sol national, c'est produire un discours émotionnel qui joue avec la peur des uns et des autres en période de crise. Créer l'image de 7 millions d'égorgeurs potentiels qui, devenus grands, sémeront la terreur dans le pays, c'est bien cela que Zemmour entend créer dans l'esprit du téléspectateur prêt à gober ses mensonges, c'est un procédé monstrueux.

Il est dommage, autant que tragique, que face à lui, personne ne soit parvenu à démonter la mécanique Zemmour aussi facilement que Sébastien Lafargue dans le 20h de France 2. 

On le dit, et on le répète : inviter Zemmour à venir mentir sans se donner les moyens de contrôler, rectifier, corriger, dénoncer les mensonges de l’intéressé, c'est prendre une lourde responsabilité. C'est jouer avec le feu de la haine, de la xénophobie et du racisme. C'est aussi trahir la première mission de la télévision publique : créer du lien entre tous.

Une leçon de journalisme pour Ruquier et Taddeï

La leçon de journalisme donnée par Sébastien Lafargue dans le 20h de Pujadas pèse lourd, très lourd, tant elle est accablante pour Ruquier,Taddeï et tous ceux qui ont fait divertissement avec Zemmour, en toute irresponsabilité, ces derniers jours.

C'est la preuve que l'on est pas obligé de tendre un micro à Zemmour à heure de forte audience pour traiter du phénomène. Et mieux encore, elle devrait créer l'obligation de barrer les plateaux télévisés à un propagandiste délirant.

Lafargue n'a pas voulu mettre en scène le spectacle de son choc avec Zemmour. Il a d'abord travaillé. Il s'est demandé comment informer sur les mensonges du polémiste le plus discuté de France. Il a cherché les interlocuteurs adéquats. Il a sélectionné. Il a hiérarchisé. Il n'a pas voulu faire un show, mais de l'info.

Le journal de France 2, fait par des journalistes comme Sébastien Lafargue, peu connus et reconnus (hélas) est une leçon de journalisme pour Ruquier et Taddeï, qui ont offert, sur la même chaîne, tribune libre aux mensonges de Zemmour sur l'immigration et ses élucubrations sur le "grand remplacement" qui se prépare, sans aucun contrôle ni encadrement éditorial.

On ne peut pas jouer avec un menteur et manipulateur comme Zemmour pour le simple plaisir de produire un moment de télévision. Il est temps pour France 2 de sortir l'information de la schizophrénie qui plonge parfois cette chaîne de service public dans des contradictions mortifères. L'information est une chose trop sérieuse pour être confiée à l'infotainment.

1 commentaire:

oups a dit…

J'ai lu l'article qui m'a bien conforté dans cette optique que le sieur zemmour tronque la vérité mais si je pouvais avoir un lien pour me délecter de ce grand moment de tv, ce serait le gâteau sur la cerise
d'avance merci.