Les zones rurales sont à la fois convoitées et évitées...........
Mais évitées! et oui regardez pour vous en convaincre le plan Sarko ,en autre; des autoroutes nouvelles et des TGV .
Qui y a t'il de mieux pour traverser les déserts , ou pour ne pas voir la misère des zones défavorisées . Et effectivement , l'état construit ces espèces de boyaux complètement indépendant du territoire traversé (aires d'autoroutes aseptisées , grands grillages qui empêchent toute relations avec l'extérieur) ainsi vous roulez du nord au sud à 130 à l'heure sans rien voir de ce qui vous entoure. Quand au TGV à 350 km heure le problème est réglé .
Et c'est ainsi que des zones entières déjà pauvres ou défavorisées se désertifient avec à la clé , fermeture de la poste , des gares SNCF , de tous les services publics des commerces ; ajoutez à cela l'agrandissement exponentiels des exploitations agricoles sans bien sûr de nouvelles installations de jeunes et vous avez sous les yeux le tableau de zones qui se meurent , car l'apport de population nouvelles ne compense en rien la dégringolade démographique engendrée par ces politiques libérales .
C'est bien par des politiques d'aménagement du territoire concertées et durables en osmose avec la nature les hommes et leur travail ( agriculture paysanne ,artisanat , commerce ,petite entreprise )évitant les grands déplacements ( grands mangeurs de pétrole) en un mot :
une politique réaliste faite par l'Homme et pour l'Homme avec toujours en tête que:
" la terre nous ne l'héritons pas de nos parents nous empruntons à nos enfants".*
* citation de Saint Exupréy ,empruntée à un proverbe indien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire