Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

jeudi 7 avril 2011

Le serpent de mer , le golf de Montcombroux enjeu électoral pour les verts ?






Un article est publié sur le golf de Montcombroux les mines (Allier) par Reporterre  .   ce serpent de mer est dans les tiroirs depuis près de 10 ans et même avant , acheté par des japonnais , puis repris par un belges enfin par des hollandais nous nous sommes battus comme des diables à chaque transaction pour installer des jeunes (mon fils a fait parti des candidats il étaient plusieurs à vouloir se partager ces 300 ha pour installer 3OU4 jeunes sur une exploitation viable , l'une des exploitation démantelée était en location par le président du syndicat de Montcombroux .
A chaque fois ou j'ai été candidat au canton (élection  conseil général ) j'ai dénoncé ce projet pharaonique .
La FDSEA03 a toujours voté contre  et s'en est expliquée par intermédiaire de son porte parole tant au niveau du canton qu'au niveau départemental à la SAFER ou à la DDAF . Jean François Fongarnand a même fait une intervention musclée à la dernière séance ,Philippe Mauny a l"époque avait exigé le stockage des terre en attendant que les projets d"installation soient finalisés tout cela en comité SAFER ; pour les responsables de la  majorité professionnelle nous étions des attardés , personne ne nous a écouté on ne peut pas dire que les élus quelqu'ils soient n'ont montré aucun  empressement , sauf bien sûr les élus paysans très sensible à ce hold-up  foncier mais jusqu'à présent rien sinon le silence , comme d'habitude la FDSEA03 a été mis de coté , car disait t'on cela va créer des dizaine d'emploi ; je rappelle que nous combattons ce dossier depuis plus de 10 ans............. 
 Aujourd'hui c'est très bien de se réveiller mais un peu tard , il est vrai que nous arrivons à la veille des élections  , ce golf n'a effectivement rien d'écologiste..................................


La semaine du développement durable commence bien mal avec l’ouverture de cette enquête publique ; sur 304 ha à Montcombroux les Mines (Allier), un golf avec un parcours de 27 trous et une vaste opération immobilière : 275 villas et 136 appts, de haut standing, un hôtel de 96 chambres (4500 m2) +resto, club house, piscine couverte…. Et prévisions d’extension
Les promoteurs agitent l’argument de l’emploi, 60 permanents + saisonniers, d’ailleurs d’après ce que j’ai pu voir au dossier cet AM, le futur responsable de l’entretien du golf et jardins est déjà recruté, en précisant qu’il s’agissait d’un Bourbonnais !
Les arrosages fréquents des terrains de golf nécessitent d’importantes quantités d’eau : le bassin versant de la Besbre et le sous-bassin du Roudon étant déficitaire, 6 forages ont été effectués jusqu’à 100 m pour aller pomper les eaux souterraines.
Utilisation des phytosanitaires : moindre que dans le cadre des pratiques agricoles mais prévision d’utilisation de fongicides, d’insecticides dont l’écotoxicité est plus importante !
Les terres agricoles : représente 75% du site, ensuite 20% bois, 5% habitations ; la SAFER n’exercera pas son droit de préemption au moment de la vente des terrains, confirmant la désaffection des jeunes pour les métiers de l’agriculture ; c’est scandaleux de lire ça, le rôle des SAFER n’est-il pas aussi de faciliter l’installation des jeunes . Je vais contacter TERRE de LIENS et voir avec eux si on peut trouver des pistes
Déjà avec ce que nous avons comme info, il est possible d’intervenir pour s’opposer à ce projet.
Mercredi 13 avril à 20h , réunion publique
Salle des fêtes de Montcombroux.
Ce projet pharaonique, énergivore, anti-écologique, concerne tout le département, merci de faire suivre dans vos réseaux, d’en parler autour de vous, d’intervenir dans le cadre de l’EP.

Aucun commentaire: