samedi 9 avril 2011
voilà le résultat d'une guerre en Irak soit disant humanitaire: je ne suis plus en colère , c'est l'écoeurement le plus profond qui domine
Attaque meurtrière au Camp d’Ashraf (Irak) : le MRAP appelle à la responsabilité de protéger
Aujourd’hui vendredi 8 avril à 04h45 (heure locale), les forces armées irakiennes ont investi le Camp d’Ashraf où résident 4300 civils désarmés iraniens, membres de l’Organisation des Moudjahidines du Peuple d’Iran (OMPI).
Le Général Ali Gheidan, commandant des forces terrestres de l’armée irakienne, dirige personnellement l’opération à laquelle participent plusieurs milliers de soldats irakiens ainsi que des membres des forces spéciales. Les forces armées ont reçu l’ordre de tirer sur les femmes et les hommes sans défense. L’opération est menée avec le support de blindés et d’engins du génie. Les forces irakiennes avaient commencé le déploiement des forces autour du Camp d’Ashraf depuis le 3 avril dernier.
On compte déjà 33 morts, dont quatre femmes, tués par balles ou écrasés par des blindés. Le nombre de blessés (300 à l’heure où le MRAP rédige ces lignes) augmente d’heure en heure. Plusieurs ont été pris en otage et sont décédés. Le blocus à l’encontre d’Achraf rend impossible la prise en charge de ces blessés, pour la plupart grièvement.
Cette tragédie intervient alors que le MRAP depuis plusieurs mois, de concert avec d’autres organisations non gouvernementales et des personnalités internationales, avait prévenu la communauté internationale, le Secrétaire général des Nations Unies et la Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies des risques de voir les résidents du Camp Ashraf devenir victimes d’une tuerie.
Le MRAP rappelle que les résidents d’Achraf jouissent de la protection de la IV Convention de Genève. Les Etats-Unis avaient signé un engagement individuel auprès de chaque résident s’engageant à assurer leur protection. Or, simultanément au voyage en Irak de Robert Gates, ministre américain de la défense, et sa rencontre avec Al-Maliki, premier ministre irakien, le représentant militaire américain pour Ashraf, le Général Mulinari, a quitté le Camp avec ses hommes, donnant ainsi le feu vert à cette opération criminelle qui constitue pour le moins un crime de guerre.
Le MRAP appelle le Secrétaire général de l’ONU :
à exiger des autorités des Gouvernements d’Irak et des Etats-Unis d’Amérique qu’ils assument pleinement leur responsabilité de protéger ;
à dépêcher immédiatement au Camp d’Ashraf un détachement de UNAMI (Mission d’Assistance des Nations Unies en Irak) en tant que force d’interposition ;
à exiger des autorités irakiennes que les blessés puissent être immédiatement transférés à l’Hôpital américain de Bagdad.
Paris, le 8 avril 2011.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire