A condition de se placer dans une perspective de »gauche », plus ou moins (plutôt plus d’ailleurs) à la Mitterrand .
Car oui, nous avons un projet politique à proposer, mais celui-ci ne peut plus être l »humain d’abord » ses ambiguïtés humanistes.
Entendons nous, je ne dénigre pas l’humanisme, mais le côté neu-neu et finalement très social-démocrate du programme de 2012.
Mitterrand a joué sur la question de l »unité » en faisant comme si le ralliement à son programme (qui n’était plus commun) , en fait le ralliement à la social-démocratie européenne sous l’hégémonie du PS était l’unité retrouvée de la classe ouvrière,scindée depuis le congres de Tours.
On nous a fait avaliser que Mitterrand, Rocard, Mélenchon, Jospin portaient de façon démocratique, douce, non totalitaire les intérêts de la classe ouvrière.
Hollande et sa lutte contre la finance s’inscrivent dans la suite de ses entourloupes.
Discuter sans cesse et sans fin de « primaires » avalisant le bipartisme, c’est comme se focaliser sur les questions institutionnelles (eg. la 6ème république) ou la guerre uniquement électoraliste de barrage électoral au FN.
C’est oublier la tâche de l’urgence, tout à fait nécessaire, mais qui n’est pas gagnée : rebâtir l’idée qu’il faut changer, que seule une perspective de renversement, de Révolution est possible et nécessaire. (nécessaire: ce qui ne peut pas ne pas être ou ce qui ne peut être autrement qu’il n’est disait Aristote).
C’est seulement à partir de là qu’il peut y avoir une véritable lutte anti-fasciste, contre les idées mais aussi les actes des factieux et des nervis ,TOUJOURS au service du capitalisme (malgré les dénégations « militantes » du MEDEF)
sont des accroches et des points à la fois théoriques et pratiques (organisationnels) qu’il va falloir travailler.
Je suis dubitative sur le billet de Mélenchon, qui va s’attirer sur son site des éloges dithyrambiques du type « Comme vous avez raison » « méchants communistes » luttant pour les place (pas faux, mais totalement en dehaors des nécessités de l’heure) et qui va renforcer le « sauveur suprême » au détriment de la nécessaire réflexion collective de masse et de classe qu’il va falloir mener et des actions qu’il faut FAIRE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire