MOINS D'EXECUTIONS AUX ETATS-UNIS (Dépêche REUTERS - New York décembre 2010)
Les États-Unis ont moins exécuté en 2010, en partie à cause d'une rupture de stock dans l'approvisionnement en produits nécessaires pour l'injection létale, mais aussi parce qu'exécuter coûte trop cher en période de crise économique.
Le Death Penalty Information Center a effet indiqué, dans son rapport annuel, que le nombre d'exécutions avait diminué de 12% et que le nombre de nouvelles condamnations était presque à son plus bas niveau depuis que la peine de mort a été rétablie en 1976. Le Texas est en tête avec 17 exécutions sur les 46 qui ont eu lieu en 2010. Il y en avait eu 52 en 2009, moitié moins qu'en 1999.
"Que ce soit à cause du coût élevé de la peine de mort à une époque où il faut réduire les budgets de façon drastique, ou du risque d'exécuter des innocents, ou parce que la justice est partiale, ou toute autre raison, en 2010, le pays s'est éloigné de la peine de mort" a déclaré Richard Dieter, le directeur du Centre et auteur du rapport.
Le rapport précise qu'un autre facteur réduit ou retarde les exécutions : c'est la difficulté à se procurer le sodium thiopental, une des composantes du protocole utilisé dans l'injection létale. Ainsi, des exécutions ont été reportées ou supprimées dans cinq Etats pour cause de rupture de stock. L'Arizona en a importé de Grande-Bretagne, pays où la peine de mort est abolie, mais ce dernier vient de restreindre ses exportations en la matière [en partie grâce à l'action de la Coalition Mondiale contre la peine de mort qui a saisi la Commission Européenne]. En 2010, 114 personnes ont été condamnées à mort aux Etats-Unis, un chiffre parmi les plus bas depuis 1976, date à laquelle la Cour Suprême a autorisé la reprise des exécution. Ce chiffre est 60% inférieur à celui de 1996, année record pour le nombre de condamnations prononcées. Sur les 1.234 personnes exécutées depuis 1976, année du rétablissemnt de la peine de mort, la moitié des exécutions ont eu lieu au Texas et en Virginie.
CLAUDE GUILLAUMAUD-PUJOL SUR RTLNotre amie Claude était l'invitée de l'émission "l'heure du crime" de Jacques Pradel sur RTL le 4 janvier. Cette émission, en direct, a duré une heure. Elle a été entièrement consacrée à l'affaire Mumia Abu-Jamal avec la participation des journalistes Laurent Joffrin et Karim Koulakssis. Pour ceux qui n'ont pu l'écouter, cliquez sur ce lien pour l'entendre :
www.rtl.fr/.../mardi-4-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire