Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

vendredi 13 juillet 2012

Le Dr Hida, vétéran d’Hiroshima-Nagasaki prévient : les malheurs de Fukushima ne font que commencer



Le Dr Hida, 95 ans, s’alarme des rapports inquiétants qu’il reçoit de la région de Fukushima

Les symptômes évoqués par ses correspondants qui ont été exposés à la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi rappellent au Dr. Hida ceux qu’ils a eu a traiter durant des dizaines d’années sur les patients exposés aux irradiations et contaminations engendrées par les explosions d’Hiroshima-Nagasaki avec entre autres :
- Fatigue prolongée (asthénies)
- Diarrhées fréquentes
- Perte des cheveux
D’après le médecin Japonais qui a suivi les hibakusha (1) dès 1945 et publié deux ouvrages bouleversants sur son travail, même s’il n’est pas encore avéré que ces symptômes soient directement en relation avec la catastrophe atomique de Fukushima-Daiichi, il est malgré tout très inquiet de la ressemblance des pathologies de 2012 avec celles des survivants de 1945.

« Je reçois des appels beaucoup plus rapidement que ce que j’avais estimé initialement »

Le symptôme de fatigue extrême, appelé bura-bura par les Japonais, pourrait, toujours selon le docteur Hisa, apparaître de 12 à 36 mois après l’exposition à la radioactivité ; c’est le délai qui a été déduit des observations menées après les explosions de 1945. Le bura-bura a bouleversé la vie de milliers de survivants Japonais qui avaient été exposés à la contamination radioactive par la respiration, l’alimentation ou la boisson.

De nombreux suicides et une mise à l’écart

La « fatigue de l’atome » aurait ainsi débouché sur de très nombreux suicides d’hibakusha, les personnes atteintes de ce mal se voyant montrées du doigt par le restant de la communauté Japonaise pour lascivité ou simulation. Le médecin craint que la situation ne se reproduise très prochainement (2) car la médecine de 2012 s’avère toute aussi incapable qu’elle ne l’était dans les années 1950 de formaliser le lien direct entre la radioactivité et la fatigue.

Le long combat pour une reconnaissance des effets secondaires de l’exposition aux « faibles doses »

Du fait de ce manque d’avancée de la recherche scientifique dans ce domaine, le Dr. Hida avoue qu’il s’est bagarré pour tenter de faire évoluer les mentalités en révélant à un large public les effets réels des faibles doses. Ce travail a été d’autant plus délicat que, jusqu’au début des années 1950, le sujet duPicadon (3) était totalement interdit par l’administration américaine du Japon. Le Dr. Hida a lui-même été détenu à plusieurs occasions par les forces d’occupation américaines, simplement pour avoir témoigné de ce qu’il avait vu à Hiroshima.

« La colère que je ressens aujourd’hui me force à poursuivre mon combat »

M. Hida avoue tristement qu’il ne peut absolument pas rester silencieux, même à 95 ans, vis-à-vis des événements qui se déroulent actuellement dans son pays, 67 années après l’utilisation de l’arme nucléaire sur des populations civiles.
(1) Hibakusha : survivant(s) des 2 attaques nucléaires américaines sur le Japon en aout 1945
(2) D’autant plus que les autorités Japonaises font tout pour ignorer ou minimiser les effets des irradiations et contaminations induites par l’accident de Fukushima
(3) Contraction de Pica, lumière aveuglante et Don, bruit assourdissant ; Les Japonais ne savaient initialement pas ce qui s’était passé à Hiroshima-Nagasaki

Aucun commentaire: