Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

samedi 13 juillet 2013

Dans cette analyse sans concession Daniel Levieux nous ouvrent les yeux sur l'essentiel , tellement aveuglant qu'il en devient invisible ; avec sa plume magistrale , il enlève la crasse et le vernis et nous le rend visible et audible ....

La décomplexitude

Depuis quelques années le politique serait le terrain de jeu de celles et ceux qui veulent se débarrasser de leur complexes comme d'une vilaine cellulite avant les plages d'été...

La pratique consiste simplement à une forme de ré étiquetage du produit, comme au rayon d'une supérette un peu louche. La droite UMP se "droitise"; faute d'entretien les digues qui la préservait des débordements vers l'extrême droite ont sauté et les nostalgiques de l'OAS ou de  la collaboration pétainiste, jadis personna non grata chez les gaullistes, peuvent frayer dans les mêmes eaux brunes.
Depuis quelques années l'effet le plus marquant de cette droitisation du climat politique est bien sûr la montée du Front National. Depuis les exactions des apprentis fascistes des ligues factieuses des années 30 aux professionnels collabos des nazis, des décennies ont passé, et trois générations plus tard tout se passe comme si l'avertissement de Bertolt Brecht n'avait pas été entendu.
« Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. ».
Les groupuscules néo fascistes fleurissent aussi en France, parfois sous couvert de production musicale (label RAC, pour Rock Anti Communiste), mais toujours trop nombreux pour être négligés aujourd'hui. Et c'est bien sur une forme de jachère républicaine que l'ivraie de la droite asphyxie le bon grain républicain.
La période récente avec les gesticulations bruyantes contre la loi sur le "mariage pour tous" en a été témoin comme les excès des fanatiques religieux contre la légalisation de l'IVG il y a quelques temps. 
Tout est possible, tout est permis, tout se passe comme si, dans un monde où l'individu n'aurait plus besoin de société pour exister, les valeurs humaines s'effondrent d'autant plus que celles de la bourse grimpent...
Du sommet de l'Etat dans le velours des palais ministériels jusqu'au fauteuil en simili de nos campagnes... Le dopage n'est pas l'apanage du cyclisme, la tricherie et le "pas-vu pas-pris" font le quotidien des décomplexés d'aujourd'hui. Tellement décomplexés même que vus et pris rien ne les empêche de faire comme si de rien n'était, on s’arrange toujours avec une inéligibilité ! 
Comment s'étonner qu'après tant de coups de canif le contrat de confiance entre le citoyen et ses élus soit en charpie.
Mais il faudra encore du temps pour que ce soit l'exigence d'éthique, d'honnêteté intellectuelle et de rigueur dans la conduite qui redevienne qualité primordiale.
DSK, Cahuzac, Tapie -tous ont été ministres-, des diamants de Bokassa pour Giscard aux frais de bouche de l'Elysée pour Chirac, la liste est bien longue de toutes les entorses à la morale républicaine. La corruption n'est pas l'apanage de républiques bananières exotiques et elle a tellement fragilisé la confiance nécessaire d'un peuple à son pouvoir en démocratie que c'est la démocratie qui est aujourd'hui en danger quand les esprits faibles en viennent à confier leur sort aux pires démagogues planqués dans le Cheval de Troie des isoloirs.
Ce n'était pas par hasard que Le Pen avait accédé au second tour des présidentielles en 2002.
Ce n'est pas par hasard que le candidat FN arrive à quelques points derrière l'UMP à la législative partielle de Villeneuve sur Lot..
Non seulement la droite se droitise en rejoignant l'extrême droite sur ses terres de prédilection ou fleurissent l'exclusion, le racisme et la violence, mais, la nature ayant horreur du vide, c'est tout l'échiquier politique qui bascule à droite. Modem ou nouveau centre et maintenant UDI, le centre n'est plus qu'au centre de la droite. Les appels du pied d'Anne Hidalgo (socialiste promise à la mairie de Paris) au MODEM de Mme de Sarnèze, le beau rapport de la Cour des Compte dirigée par le socialiste Didier Migaud qui réclame au gouvernement une orientation politique à faire pâlir Sarkozy... le parti socialiste a  largué ses balises de gauche au point que seule son "aile gauche" peut aujourd'hui s'émouvoir des ravages sociaux et économique d'une politique d'abandon aux ordres de Bruxelles et des financiers maîtres du monde par le truchement de l'économie de marché.
Quand le bateau gite à tribord les moins solides, les moins résistants, les moins accrochés à la vie ont tôt fait de glisser sur le pont ; et beaucoup sont déjà passés par dessus le bastingage, perdus noyés dans les eaux sombres de l'extrême droite.
Si la gauche est encore porteuse de sens, de valeurs et d'espoirs, c'est sur les bases solides et éprouvées de son histoire qu'elle doit se rebâtir. Et aujourd'hui seuls les communistes en sont garants.
Encore faut-il qu'ils en aient conscience et que l'illusion du pouvoir de les plonge pas plus dans l'ivresse des profondeurs du classement. En leur temps, aussi bien Pierre Villon rédigeant le programme du CNR que les communistes sur le terrain de la clandestinité avaient su mobiliser les ressources nécessaires au sens de leur combat antifasciste dans des alliances qui ne les avaient pas fait disparaître pour autant.
La Résistance est toujours de mise. Mais pas celle de la 25ème heure, des opportunistes décomplexés  tardivement convertis, et qui arrivent juste pour récolter les médailles sans cicatrices ni sueur au maillot.

Aucun commentaire: