Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

samedi 26 juillet 2014

Ces dix là ne connaissent pas la crise ( ils se partagent 10 milliards) , pendant que l'immense majorité des français souffrent , les capitalistes se gavent ... mais c'est la faute aux arabes ! hein!

Les dividendes perçus sont souvent sans commune mesure avec leurs revenus du travail.
Près de deux milliards d’euros : c’est le montant cumulé des dividendes reçus cette année par les dix Français les mieux lotis, au titre des résultats 2013 de leurs  sociétés cotées à la Bourse de Paris. La crise ? Quelle crise ? Jamais les intéressés n’avaient reçu autant d’argent… Seul bémol pour ces heureux actionnaires : depuis la suppression, début 2013, du prélèvement forfaitaire libératoire à 21 %, les dividendes perçus sont imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
1 - Bernard Arnault (LVMH) : 731 millions d'euros
 © REA
Sa rémunération annuelle (3,6 millions d’euros en 2013) n’est que de l’argent de poche pour Bernard Arnault : le patron du groupe LVMH a en effet reçu cette année un peu plus de deux cent fois ce montant sous forme de dividendes, via sa holding familiale.
2 - Liliane Bettencourt (l’Oréal) : 464 millions d'euros
© REA
A 91 ans, l’héritière de l’Oréal détient encore 30,6 % des parts du géant mondial des cosmétiques. Mais placée depuis deux ans sous la tutelle de sa fille et de ses deux petits-fils, la femme la plus riche de France n’a plus la maîtrise totale de ses dépenses.  
3 – François Pinault (Kering) : 196 millions d'euros
© REA
Le milliardaire breton a de quoi enrichir sa fabuleuse collection d’art contemporain. S’il a cédé son empire à ses trois enfants en 2002, il en a en effet conservé l’usufruit. Sa holding Artemis, qui possède entre autres 41% du capital du groupe Kering présidé par son fils François-Henri, encaisse chaque année un joli pactole en dividendes.
4 - Axel Dumas (Hermès International) : 179 millions d'euros
© Antoine Doyen
Gérant unique, depuis début janvier, du très rentable groupe de luxe Hermès, Axel Dumas, 44 ans, partage ses juteux dividendes avec une bonne dizaine d’autres membres des trois branches héritières Dumas, Guerrand et Puech.
5 - Martin Bouygues (Bouygues) : 106 millions d'euros 
 © REA
Malgré un résultat net lourdement déficitaire en 2013 (à cause d’une dépréciation de sa participation dans Alstom), le groupe Bouygues a maintenu son dividende. Martin et son frère Olivier, qui détiennent ensemble 20,8 % des parts, ont reçu 53 millions d’euros chacun cette année. 

6 - Jean-Claude Decaux (JCDecaux): 75 millions d'euro
© REA
A 76 ans, le fondateur du numéro un mondial de l’affichage urbain n’y exerce plus aucune fonction. Mais il détient toujours l’usufruit des 70 % des parts détenues par la holding familiale dans le groupe piloté par ses fils Jean-François et Jean-Charles.
7 - Pierre Bellon (Sodexo) : 66 millions d'euros
©Capital
N’exerçant plus désormais de responsabilités opérationnelles, le président du conseil d’administration du groupe de restauration collective Sodexo (en photo avec sa fille Sophie Bellon) ne reçoit aucune rémunération autre que ses jetons de présence (53.740 euros en 2013). Heureusement, il lui reste ses dividendes… 
8 - Vincent Bolloré (Groupe Bolloré) : 65 millions d'euros
 © DR
Via plusieurs holdings, Vincent Bolloré possède plus de 77 % des parts de son groupe diversifié, dont le résultat opérationnel a grimpé de 30 % l’an dernier. Ses dividendes représentent trente fois le montant de sa rémunération annuelle (2,1 millions d’euros en 2013).
9 - Danièle Ricard (Pernod Ricard) : 57 millions d'euros
 © REA
Depuis le décès en 2012 de Patrick Ricard, c’est sa sœur Danièle, aînée des cinq enfants du fondateur, qui préside la société familiale Paul Ricard. Celle ci détient 13 % du capital du groupe Pernod Ricard, dont elle est présidente du conseil d’administration. La direction en est est assurée par son neveu Alexandre, qui deviendra PdG début 2015.  
10 - Serge Dassault (Dassault Aviation) : 46 millions d'euros
 © Gamma
Léger trou d’air pour l’avionneur : les résultats en baisse du groupe, qui n’a toujours pas réussi à exporter son Rafale lancé en 1989, l’ont amené à réduire de 5 % le montant du dividende versé cette année. Mais l’héritier de 88 ans, qui possède 41 % des actions de Dassault Aviation via sa holding familiale, n’a quand même pas de soucis à se faire pour ses fins de mois.
Olivier Drouin

Aucun commentaire: