Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 28 septembre 2011

il y a soixante ans Emile Guillaumin nous quittait; l'écrivain paysan ou le sage d'Ygrande laissait une oeuvre exceptionnelle

En 1904 avec Michel Bernard comme Président Emile Guillaumin en tant que secrétaire créaient le premier syndicat de cultivateur et donnait naissance à la Fédération dont aujourd'hui  Bruno Vif en est le président et moi même le secrétaire général ; oui le syndicalisme revendicatif naissait en Bourbonnais grâce à ces deux hommes d'exception .
 Emile Guillaumin faisait vivre le journal de la fédération le" Travailleur Rural" il y ecrivait les éditoriaux et des articles sur l'actualité agricole et rurale , de même il se faisait la voix de ceux qui ne pouvaient pas écrire , comme de tous ceux qui souffraient et qui à l'époque étaient sous le joug des fermiers généraux , comme des régisseurs , des propriétaires .
 Il entamait aussi une carrière d'écrivain avec notamment pour moi "Le syndicat de Baugignoux ," La vie d'un simple " ou encore" Près du sol" et "Sur l'appui du manche ". Il participait à plusieurs publications nationales ou il exprimait le point de vue d'un paysan .
 Il exploitait une toute petite exploitation à l'entrée d'Ygrande en venant de Moulins ; un musée lui est dédié dans la maison qu'il habitait , nous y découvrons son oeuvre , sa vie , son action ,le canton de Bourbon l'Archambault  dont dépendait Ygrande reste le berceau du syndicalisme agricole , la mémoire d'Emile Guillaumin  comme de Michel Bernard y sont omniprésentes.















                                  
Son oeuvre:
Dialogues bourbonnais;
Au pays des ch'tis gars;
Tableaux champêtre ;
En bourbonnais;
Ma ceuillette- poésies;
La vie d'un  simple;
Près du sol;
Albert Manceau, adjudant;
Rose et sa parisienne ;
Batiste et sa femme;
La peine aux chaumières;
Notes paysannes et villageoises;
A tous vent sur la glèbe;
François Péron ,l'enfant du peuple;
Charles Louis Philippe, mon ami;
Paysans par eux même;
Panorama de l'évolution paysanne;
Sur l'appui du manche;
Histoires bourbonnaises;
 et bien sûr celui que j'aime le plus:
Le syndicat de Baugignoux écrit en 1912 il relate la vie difficile d'un syndicat , des vexations imposées  à ses responsables , et de l'abnégation de ceux ci un chef d'oeuvre de la vie syndicale





  

Aucun commentaire: