Le samedi 15 juin, un groupe de colons a allumé un incendie qui a brulé plus de 300 oliviers dans un village de Naplouse, a indiqué un représentant officiel de l’Autorité Palestinienne. Ghassan Daghlas, fonctionnaire de l’AP en charge de la surveillance des activités des colonies, a déclaré à Ma’an que des colons venant de l’avant-poste illégal de Havat Gilad ont mis le feu à des oliviers dans le village d’Imatin, à Naplouse.
L’incendie a détruit plus de 300 arbres et les colons ont jeté des pierres sur les villageois palestiniens qui tentaient d’éteindre l’incendie, a dit Daghlas. Les forces israéliennes sont arrivées sur place et ont empêché les pompiers d’accéder au feu, en raison des heurts, a ajouté le fonctionnaire de l’AP.
Dimanche, le gouverneur de Naplouse, Jibrin al-Bakri, a déclaré que les colons ont détruit plus de 2.500 oliviers palestiniens dans la zone de Naplouse, depuis le début du mois de juin seulement. En 2011, Oxfam et des organisations locales ont calculé que la violence des colons contre les oliviers et les terres agricoles coûte aux fermiers palestiniens environ 500.000 $.
Depuis 1967, 800.000 oliviers ont été déracinés, ce qui correspond à une perte d’environ 55 millions de dollars pour l’économie palestinienne, d’après un rapport produit par le ministère de l’Economie nationale de l’AP et l’Institut de Recherche Appliquée de Jérusalem.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire