Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

jeudi 5 janvier 2012

une semaine de violence israélienne en Palestine une semaine ordinaire rapport du PCHR


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés.
Durant cette semaine du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012 :
  • un militant de la résistance palestinienne a été tué et un civil blessé par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
  • un civil palestinien y a été blessé ;
  • les FOI ont conduit 53 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 limitées dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 29 Palestiniens, dont 6 mineurs ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les soldats israéliens ont arrêté 3 civils palestiniens sur différents check-points en Cisjordanie ;
  • Israël a poursuivi ses efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :
    • la municipalité israélienne de Jérusalem a ordonné la confiscation de 13 dunums (1,3 ha) de terres palestiniennes dans le quartier de Wad al-Jouz ;
    • Israël a un projet de construction de centaines de logements dans les colonies de Jérusalem et de sa banlieue.
(JPG)
Les forces israéliennes saccagent une terre palestinienne à Jérusalem.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 29 décembre 2011
Minuit, les FOI entrent dans al-‘Eizariya, à l’est de Jérusalem occupée, fouillent un certain nombre de maisons et arrêtent 4 civils palestiniens :
  • Ashraf Daoud Abu al-Reesh, 21 ans ;
  • ‘Ammar ‘Aamer Hussein, 27 ans ;
  • Mohammed Mazen Abu al-Reesh, 25 ans, et
  • Daoud Waleed al-Sinnawi, 20 ans.
Une heure, incursion dans Abu Esnaina, un quartier dans le sud d’Hébron, où l’armée fait irruption dans deux maisons et arrête deux civils palestiniens :
  • Fadi Yassin al-Rajabi, 25 ans, et
  • Ja’far ‘Abdul Rahim Abu Hussein, 27 ans.
2 h, dans ‘Attil, village au nord de Tulkarem, où l’armée investit la maison de Qassam Nazmi Ghawi, 20 ans, et l’arrête.
À environ 4 h 15, un avion de guerre israélien tire un missile sur un site de formation de la résistance palestinienne à l’ouest d’al-Mughraqa village, au sud de la ville de Gaza. Le site a été endommagé, mais aucune victime n’a été signalée.
À environ 7 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs situés dans la zone de tir ont été contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
À environ 9 h 30, des canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs sont contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
10 h, incursion dans Kufor Dan, au nord-ouest de Jénine, l’armée patrouille quelques temps dans les rues et contrôle des puits. Elle se retire un peu plus tard.
11 h, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya, où l’armée monte un check-point et arrête ‘Omar ‘Ali al-Sidda, 22 ans.
À environ 13 h 45, une vedette israélienne pourchasse un petit bateau de pêche ayant à bord trois pêcheurs. Ils sont à près de 3 miles nautiques au large de Khan Yunis. Les militaires embarqués ouvrent le feu sur le bateau et ils ordonnent aux pêcheurs de couper le moteur. Puis ils ordonnent aux pêcheurs de retirer leurs vêtements, de sauter à l’eau et nager vers la canonnière. Ils sont menotté et les yeux bandés, conduits vers un poste militaire où ils sont interrogés. Deux des pêcheurs ont été libérés à environ 0 h 30, le vendredi 30 décembre 2011, tandis que le troisième est resté en garde à vue. Les pêcheurs sont les suivants :
  • Nabeel Ahmed al-Hennaoui, 34 ans ;
  • Mahmoud Ahmed al-Hennaoui, 43 ans, et
  • Munther Mousa Sahwil, 38 ans, qui est resté en garde à vue.
14 h 30, incursion dans ‘Arraba, au sud-ouest de Jénine.
23 h, dans ‘Arrana, au nord de Jénine.
Vendredi 30 décembre
À environ 6 h 30, l’aviation israélienne tire un missile sur deux activistes de la résistance palestinienne dans le nord de Juhor al-Dik village, au sud de la ville de Gaza.
Mo’men Mohammed ’Abdul Majid Abou Daf, 22 ans, de al-Zaytoun à Gaza City, est tué par des éclats de missile à travers le corps
10 h 15, les FOI entrent dans ‘Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.
13 h, dans le secteur d’al-Mentar, dans le nord d’‘Azzoun, à l’est de Qalqilya.
18 h 30, dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.
21 h 50, dans Jayous, même secteur.
22 h, dans al-‘Araqa, à l’ouest de Jénine.
Samedi 31 décembre
À environ 18 h 30, Ismaïl Mohammed Abou Doun, 33 ans, de Tal al-Hawa, banlieue de Gaza ville, est admis à l’hôpital Kamal ’Edwan de Beit Lahia, pour avoir pris une balle à la cuisse gauche.
Selon les enquêtes menées par le PCHR, Abou Doun a quitté sa maison sur une moto, et à environ 16 h30, il est arrivé au nord du village bédouin dans le nord de la bande de Gaza. Il est descendu de sa moto et a marché jusqu’à 100 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Immédiatement, les soldats israéliens ont tiré sur lui et il a été blessé. Peu après ils l’ont arrêté. À environ 18 h, les FOI ont remis Abou Doun à la partie palestinienne. Selon des sources locales, Abou Doun souffre d’un trouble psychologique.
20 h 15, incursion dans Yassouf, à l’est de Salfit. L’armée patrouille dans les rues du village et arrête Ahmed Ra’ed ‘Abdul Hamid, 21 ans.
22 h 30, dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit où l’armée arrête deux mineurs palestiniens de 17 ans qui circulaient en voiture :
  • Yasser Rafiq ‘Awad, et
  • Jihad Nihad ‘Abdullah.
Dimanche 1er janvier 2012
Minuit cinquante, les troupes d’occupation entrent dans Jayous, au nord-est de Qalqilya, patrouillent dans les rues quelques temps et se retirent.
1 h, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, où l’armée fouille un certain nombre de maisons et arrête deux enfants palestiniens :
  • ‘Abdullah Ahmed Hawari, 16 ans, et
  • Mahmoud ‘Abdullah Radwan, 15 ans.
8 h 30, dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine.
10 h 30, dans Kufor Dan, même secteur. Des enfants vont se regrouper et lancer des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les soldats tirent sur les garçons. Puis ils se retirent du village.
11 h, dans Nazlat al-Sheikh Zayed, au nord-ouest de Jénine.
14 h, dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah ; dans Fassayel, au nord de Jéricho.
17 h, dans Beit ‘Aur al-Tahta, même secteur.
18 h 30, dans Kufol Hares, au nord de Salfit.
19 h, dans al-Jiftlek, au nord de Jéricho.
19 h 30, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah, où l’armée tire à balles caoutchouc et des lacrymogènes sur des enfants palestiniens qui se sont regroupés pour lancer des pierres sur l’occupant. De nombreux enfants inhalent les lacrymogènes.
22 h 30, dans Jéricho.
23 h 20, al-Taybeh, au nord-est de Ramallah.
Lundi 2 janvier
Minuit, incursion à nouveau dans Taybeh, où l’armée fouille deux maisons et arrête deux civils palestiniens :
  • Adham Tawfiq Abu Murad, 25 ans, et
  • Fu’ad Mahmoud Mahamid, 26 ans.
1 h, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec fouille de certaines maisons et arrestations de trois civils palestiniens, dont deux frères :
  • Mohammed Jamal ‘Alqam, 20 ans ;
  • Ma’ath Jamal ‘Alqam, 18 ans et
  • Ibrahim Yousef Sabarna, 18 ans.
1 h, dans Bir Zeit, au nord de Ramallah ; dans ‘Attil, au nord de Tulkarem.
2 h 30, dans Salem, au nord-est de Naplouse, où l’armée fouille certaines maisons et arrête deux civils palestiniens :
  • Sa’d Daoud Eshtayeh, 40 ans, et
  • ‘Abdul Hakim Daoud Eshtayeh, 42 ans.
9 h, dans Jafna, au nord de Ramallah.
10 h 30, dans Jéricho et le camp de réfugiés voisin d’‘Ein al-Sultan.
13 h 15, dans Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya. L’armée pénètre dans certaines maisons et convoque trois civils palestiniens pour interrogatoire :
  • ‘Alqama Mahmoud Jom’a, 27 ans ;
  • Mo’ein ‘Abdul Latif Barham, 30 ans ;
  • Bahaa’ Mohammed Eshtaiwi, 18 ans.
18 h 40, dans al-‘Ouja, au nord-est de Jéricho.
19 h, dans Khirbat Abu Falah, au nord-est de Ramallah.
22 h 20, dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah.
22 h 30, dans la ville de Qalqilya, où l’armée fouille deux maisons et convoque un Palestinien pour interrogatoire :
  • Yousef ‘Abdul Rahim Eshtaiwi.
Mardi 3 janvier
Minuit de demi, les FOI entrent dans Qabatya, au sud de Jénine, patrouillent dans les rues de la ville et se retirent.
1 h, dans Yatta, au sud d’Hébron, où pendant les fouilles de maisons, les FOI arrêtent trois civils palestiniens :
  • Mahmoud Radhi ‘Oqailan, 27 ans ;
  • Majed ‘Eissa Jbour, 26 ans, et
  • Mo’ayad Yousef Abu Fanous, 18 ans.
Selon l’enquête conduite par le PCHR, durant les raids sur la maison de la famille de Sameer Hraziat, président des syndicats salariés palestiniens à Yatta, les FOI ont contraint les vingt membres de la famille à rester à l’extérieur de la maison, d’une heure du matin à six heures.
1 h, incursion dans Seilat al-Harthiya, au nord-ouest de Jénine. Fouille de la maison d’Ussama Mohammed Shalabi, 39 ans, dirigeant du Jihad islamique, qui est arrêté.
Au moment, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine.
1 h 30, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Fouille de plusieurs maisons et arrestations de deux civils palestiniens :
  • Hamza Nawaf Sabarna, 23 ans, et
  • Khader Fat’hi Sabarna, 19 ans.
3 h dans ‘Allar, au nord-est de Tulkarem avec fouille de la maison d’‘Ali Majed Taqatqa, 20 ans, qui est arrêté. L’armée confisque également deux ordinateurs portables, des manuels et articles appartenant à Taqatqa.
À environ 6 h, des canonnières israéliennes stationnées en face de la plage de Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza ouvrent le feu sur des bateaux de pêche. Les pêcheurs palestiniens sont contraints de rentrer à terre. Aucune victime n’a été signalée.
10 h, incursion dans Jénine.
11 h, dans al-Mazra’a al-Gharbiya, au nord-ouest de Ramallah.
11 h 10, dans ‘Aboud, même secteur.
11 h 30, dans Silwad, au nord-est de Ramallah.
Au même moment, dans la bande de Gaza, du haut de leurs miradors à Beit Hanoun les soldats ouvrent le feu sur un certain nombre de travailleurs qui ramassaient des débris de matériaux de construction sur l’ancienne zone industrielle au sud-ouest de la frontière. Ils sont contraints de fuir. Aucune victime n’a été signalée.
18 h, incursion dans Tulkarem.
20 h, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine.
Mercredi 4 janvier
2 h 25, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya avec fouille de certaines maisons et arrestations de deux jeunes Palestiniens de 17 ans :
  • Ansar Sa’id Radwan, et
  • Mahmoud ‘Othman Radwan.
À environ 2 h 30, les FOI pénètrent à 300 mètres dans al-Farrahin quartier de ’Abassan village à l’est de Khan Younis. Elles nivèlent les terres agricoles de la zone puis elles se déplacent au sud sur Khuza’a village et nivèlent là aussi les terres agricoles précédemment défoncées sous la protection de tirs non ciblés. Aucune victime n’a été signalée.
10 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. L’armée investit et perquisitionne un atelier de pièces détachées pour automobiles, appartenant à Zain Khader al-‘Allami, 37 ans, qui est arrêté. L’armée confisque également un camion, dont la valeur est estimée à environ 50 000 ILS (nouveau shekel israélien, 10 150 € environ).

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Durant la dernière semaine, les FOI ont continué d’user de violences contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens, avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation de la Cisjordanie, et contre l’instauration d’une zone tampon à l’intérieur de la bande de Gaza.
Un civil palestinien a été blessé. Des dizaines d’autres et de militants étrangers ont inhalé les lacrymogènes. Les FOI ont également arrêté un civil palestinien.
Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 30 décembre, après la prière, Palestiniens, militants internationaux et israéliens partent en manifestation non violente, comme chaque semaine, pour protester contre la construction du mur d’annexion et soutenir les efforts pour une réconciliation nationale entre Hamas et Fatah. Ils lèvent un drapeau palestinien et appellent à la fin de la division politique. Ils se dirigent vers les terres palestiniennes du village dont la Haute Cour israélienne a ordonné le retour à leurs propriétaires palestiniens. Les soldats postés dans la zone tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores sur les manifestants.
Mohammed Shawkat al-Khatib, 19 ans, est blessé d’une balle dans le coup. En outre, un grand nombre de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.
Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : après la prière du vendredi, le 30 décembre, la même manifestation hebdomadaire non violente est organisée dans le centre du village, pour protester contre le mur et la colonisation. Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes que les colons de la colonie Halmish convoitent et veulent confisquer. Les soldats de l’occupation sont présents, ils se sont largement déployés depuis la matinée dans tout le secteur et postés à toutes les entrées du village ; ils tirent sur les manifestants. Nombre d’entre eux respirent les lacrymogènes.
Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : 30 décembre, après la prière du vendredi, la manifestation hebdomadaire non violente des Palestiniens avec des internationaux, est organisée contre la construction du mur d’annexion. L’agression par l’occupant a lieu près du mur. Nombre de manifestants inhalent les lacrymogènes.
Kufor al-Dik, près de Salfit : également le vendredi 30 décembre, les Palestiniens organisent une manifestation non violente dans le village. Ils se dirigent vers le secteur de Deir Sam’an, dans l’ouest du village, où les FOI ont l’intention de confisquer des terres. Les manifestants veulent faire la prière du vendredi sur place, sur leurs terres, mais les FOI les en empêchent. Aussitôt, un accrochage a lieu entre les civils palestiniens et l’occupant israélien. Les soldats israéliens tirent des lacrymogènes sur les manifestants.
Deux civils souffrent d’avoir respiré les gaz. Selon le président du Conseil local, Jamal al-Dik, les FOI ont l’intention de confisquer plus de 2000 dunums (200 ha) de terres dans le village.


3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient son bouclage serré sur les TPO, et ses restrictions sévères aux mouvements des civils palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont la Jérusalem-Est occupée.
Cisjordanie
Israël impose son bouclage serré de la Cisjordanie. Les restrictions ont même été renforcées durant la semaine.
Jérusalem : les Palestiniens ne peuvent toujours sortir et entrer librement dans leur ville. de nombreux check-points ont été posés dans et autour de la cité. Les restrictions sont renforcées chaque vendredi, jour de prière, empêchant de nombreux Palestiniens musulmans de venir de prière à la mosquée al-Aqsa.
Ramallah :
  • dimanche 1er janvier, 9 h, les FOI reprennent position sur le check-point d’‘Attara, au nord de Ramallah ;
    • 11 h, elles montent un check-point à l’entrée d’al-Mazra’a al-Sharqiya, au nord-est de la ville ;
    • 15 h, un autre au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
    • 19 h 30, un au carrefour d’‘Oyoun al-Haramiya, sur la route de Ramallah à Naplouse ;
  • lundi 2 janvier, 10 h, pose d’un check-point à l’entrée de Budros, à l’ouest ; et dans le même temps, un autre sous le pont ‘Ein Yabroud, au nord-est ;
    • 11 h, un check-point sur la route de Beit ‘Aur al-Tahta à Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest ; et dans le même temps, les FOI reviennent sur ‘Attara ;
  • mardi 3 janvier, 8 h 30, les FOI posent un check-point sous le pont Kharabtha al-Misbah, à l’ouest ;
    • 10 h 40, un à l’entrée de Beit Liqya, même secteur ;
    • 11 h, un à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest, et
    • 16 h, un à l’entrée d’al-Mughayar, au nord-est.
Qalqilya :
  • jeudi 29 décembre, les FOI posent 5 check-points autour de la ville ;
  • vendredi 30 décembre, elles posent un check-point près de Nabi Elias, à l’est de la ville ;
  • dimanche 1er janvier, pose de 5 check-points autour de la ville, et
  • mardi 3 janvier, 5 check-points.
Jénine :
  • samedi 30 décembre, 16 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Zabbouba, au nord-ouest de Jénine ;
  • dimanche 31 décembre, 12 h 30, un check-point à l’entrée d’al-Yamoun, même secteur, et
    • 16 h 30, un à l’entrée de Zabbouba à nouveau.
Jéricho :
  • dimanche 1er janvier, 11 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • 15 h, un à l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, au nord ;
  • lundi 2 janvier, 9 h 30, un l’entrée d’al-Zbaidat, même secteur ;
    • 16 h, un sur la route d’al-Ma’rajjat, entre Jéricho et Ramallah ;
  • mardi 3 janvier, 15 h, un à l’entrée d’‘Ein al-Dyouk, au nord, et
    • 19 h 30, un à l’entrée de Fassayel, même secteur.
Salfit :
  • mardi 3 janvier, pose d’un check-point à l’entrée de Yassouf, à l’est de Salfit.

Arrestations sur les check-points militaires
Lundi 2 janvier, 9 h 15, les FOI posent un check-point à l’entrée est de Qalqilya. Elles bloquent et fouillent les véhicules palestiniens, et arrêtent Mazen Mustafa ‘Aassi, 30 ans, de Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit.
Mardi 3 janvier, 13 h 30, les FOI posent un check-point au carrefour de Seer, au sud de Jénine, bloquent et fouillent les véhicules palestiniens, et arrêtent Saleem Ibrahim Abu ‘Erra, 31 ans, du village d’’Aqqaba.
Mercredi 4 janvier, dans la matinée, les FOI postées au check-point Container, à l’est de Jérusalem occupée, arrêtent Mahmoud Ahmed Abu Esnaina, 55 ans, d’Hébron.

4 - Efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est
Les autorités israéliennes d’occupation continuent leurs efforts pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est et leurs expulsions des Palestiniens de la ville.
-  Lundi matin, 2 janvier, des commerçants et salariés de la zone industrielle, quartier Wad al-Jouz, à Jérusalem-Est, trouvent des banderoles le long de la route qui conduit à la zone industrielle, qui ordonnent la confiscation de 13 dunums de terre, entre l’université hébraïque et le Musée archéologique Palestine (connu aussi sous le nom de « Musée Rockfeller »).
L’ordre de confiscation a été publié par la municipalité israélienne de Jérusalem. Un comité de commerçants a déclaré que l’ordre de confiscation avait été signé par le maire israélien de Jérusalem le 20 septembre. Ce projet va affecter au moins 170 magasins qui emploient un minimum de 700 salariés. Selon Ahmed Sab Laban, chercheur sur les questions coloniales, la municipalité israélienne de Jérusalem a l’intention de prolonger la route dans le cadre d’un projet plus large visant à relier la vieille ville de Jérusalem à Jérusalem-Ouest et aux colonies israéliennes de Jérusalem et de Cisjordanie. Selon Sab Laban, il existe un autre projet israélien pour la construction d’un hôtel de 200 chambres à al-Hisba, quartier de Wad al-Jouz. L’extension de cette route permettra la mise en œuvre du projet d’hôtel.
-  La Coalition civile pour la défense des droits palestiniens à Jérusalem a dévoilé les projets colonialistes visant à étendre les colonies israéliennes à Jérusalem et dans sa banlieue. La Coalition a déclaré que la presse hébraïque avait publié des appels d’offres pour la création de 117 logements dans la colonie Har Homa, sur le mont Abu Ghumain, dans le sud de Jérusalem. Il est également prévu d’agrandir la colonie Har Adar, au nord-ouest de Jérusalem, en y créant de nouveaux logements. Dans le même contexte, il existe des projets pour la construction de 213 logements à Efrat, une colonie au sud de Bethléhem, et un certain nombre d’autres à Givat Hazait, colonie dans Jérusalem.

Document public
Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
DDRapport hebdomadaire pour la période du 29 décembre 2011 au 4 janvier 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza

Aucun commentaire: