samedi 23 juillet 2011
A force de banaliser le fascisme , voilà le travail ; l'intégrisme, la folie humaine , la haine sont devenus des modèles mainte fois montré en boucle à la télé ; oui la démocratie est en réel danger et pas par les Palestiniens ou les nord africains
Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg a qualifié samedi de "tragédie nationale" la double attaque sanglante la veille à Oslo et dans ses environs. Au moins 91 personnes sont mortes après les deux attaques meurtrières perpétrées vendredi.
"Jamais, depuis la Seconde guerre mondiale, notre pays n’avait été frappé par un crime de cette ampleur", a dit M. Stoltenberg. Présent à ses côtés, le ministre de la Justice a précisé qu’"il n’y a pas de raison de relever le niveau de menace" visant le royaume.
"C’est un cauchemar", a ajouté M. Stoltenberg, en évoquant "la peur, le sang et la mort" rencontrés par les jeunes participant à l’université d’été de la jeunesse travailliste, lorsqu’un homme déguisé en policier a ouvert le feu sur l’île Utoeya près d’Oslo, faisant au moins 84 tués parmi eux. Sept autres personnes sont mortes dans une explosion près du siège du gouvernement.
La police a annoncé qu’elle a inculpé le suspect interpellé, un homme de 32 ans qualifié de "fondamentaliste chrétien". Elle le tient pour responsable du double attentat. "Nous avons trouvé des raisons pour le tenir responsable des deux épisodes", a dit un responsable de la police.
Plusieurs armes
Les deux attaques semblent avoir visé le parti travailliste au pouvoir. Il y a eu d’abord le bureau du Premier ministre, absent à ce moment-là, et les ministères environnants, puis l’université d’été de la jeunesse travailliste à une quarantaine de kilomètres de là.
Selon des médias norvégiens, le suspect est proche des milieux d’extrême-droite et avait plusieurs armes enregistrées sous son nom.
Conservateur et chrétien
Sur son profil Facebook, l’homme à la chevelure blonde mi-longue se décrit comme "conservateur", "chrétien", célibataire. Il y déclare être intéressé par la chasse et par des jeux tels que "World of Warcraft" et "Modern Warfare 2".
Sur son compte Twitter, il n’a posté qu’un seul message datant du 17 juillet, une citation du philosophe anglais John Stuart Mill : "Une personne avec une conviction a autant de force que 100’000 personnes qui n’ont que des intérêts".
(ats / 23.07.2011 10h05)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire