Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

lundi 18 juillet 2011

Un témoin participant de la flottille pour Gaza et enfin libéré; vous avez justice ? alors Salah a raison , il est encore en prison , pour un idée pour la liberté, un français toujours dans les geoles militaires juives , Palestine relève toi l'histoire te regarde !

Retour de détention illégale en Israël de 46 français 


de :Alain Lienard 
Bonsoir,
Mes filles et mon épouse vont ont transmis un mail pour vous informer de ma détention en Israël. Je souhaite donc vous faire part de mon retour ainsi que des conditions dans lesquelles j’ai été détenu.
Je suis arrivé hier à 14h30 à Lyon-St Exupéry. J’avais quitté le territoire israélien mercredi 13/07 après-midi mais comme nous (avec mes 2 autres copains de Rhone-Alpes) n’avons pas eu de correspondance à Rome pour Lyon avant jeudi 12h25, nous avons dû passer la nuit à l’aéroport Fiumicino.
Nous avons été incarcérés le 8/07 à notre arrivée sans même que nous ayons eu le temps de présenter nos passeports et de déclarer que nous souhaitions aller à Béthléem en Palestine. Ce furent 5 jours dans un centre de rétention à 15 km de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv (celui de l’aéroport lui-même n’étant pas de capacité suffisante - 2 français et des belges [dont des touristes qui n’avaient rien à voir avec cette mission] ont été envoyés à la prison de Ber Sheva dans le Neguev).
A Givon, nous étions une bonne soixantaine d’hommes et femmes français, belges et anglais dans des cellules de 6 à 10 faisant 25 à 30 m2 chacune avec un petit évier une douche et un WC. La nourriture n’était pas terrible (barquettes aluminium à peine tiède, stock de pain de mie pour plusieurs jours) et nous pouvions sortir dans une cour d’une petite centaine de m2 grillagée sur les côtés et le ciel durant 2 heures/jour.
Nous avons surtout rejoint ce centre dans des camions-prisons comportant plusieurs cellules de 4 m2 dans lesquelles nous étions 8.
Les autorités de la prison étaient particulièrement inquiètes quand nous avons entamé une grève de la faim pour réclamer de pouvoir passer une communication téléphonique à nos familles (ce que certains ont pu faire dès lors seulement qu’ils avaient avec leur portable un forfait capable de le faire - ce qui est vraisemblablement contraire au droit des prisonniers politiques).
Notre retour s’est effectué, comme ceux de tous les expulsés, en arrivant tout près des passerelles d’accès à l’avion, avant l’embarquement des autres voyageurs, où 5 places (plusieurs vagues d’expulsions ont ainsi été organisées mais j’étais dans la dernière) nous étaient réservées au fond et c’est le commandant de bord qui avait nos passeports et nos billets qui nous ont été remis après la descente des voyageurs à Rome.
En outre, des listes de présumés "provocateurs" avaient été établies par le gouvernement israélien qui a demandé aux compagnies aériennes de ne pas les laisser embarquer dans les avions à Paris, Bruxelles et Genève notamment (il est vrai que cela aurait été quasiment ingérable et aurait occasionné une très belle pagaille !), les français étaient particulièrement bien répertoriés dans ces listes d’indésirables (collusion possible entre nos services et le Mossad ?)
Bref, en terme d’enjeux cette lamentable expérience prouve que, comme à Gaza, l’accès à la Cisjordanie est soumis au bon vouloir de l’Etat israélien.
Néanmoins à l’aide des moyens de communication Internet avec lesquels les médias peuvent être rapidement mobilisés, je pense que ce type d’action non-violente est particulièrement efficace au plan symbolique et néfaste à la réputation d’Etat démocratique et pacifiste que veut endosser Israël.
Par conséquent, je suis bien sûr prêt à retourner en Israël dans les mêmes conditions car je suis certain qu’il ne peut y avoir de paix juste et durable dans cette région tant qu’il y aura un tel déséquilibre entre 2 Etats, pour autant que l’Etat palestinien puisse un jour exister. Répétées, ces actions seraient, en outre, extrêmement pédagogiques pour les quelques palestiniens qui ont encore l’illusion de croire en la victoire de leur combat avec quelques roquettes face à une armada de moyens militaires sophistiqués, en prenant leur population civile en otage.
A très court terme, la reconnaissance de l’Etat palestinien dans ses frontières de 1967 à la session de l’AG de l’ONU en septembre prochain est, je pense, la lutte qu’il faut mener.
Je vous prie de recevoir mes plus sincère salutations.
Ven 15 juillet 2011

Aucun commentaire: