Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

vendredi 8 juillet 2011

La Grèce et la Turquie prêtent main forte à Israël et ont fait échouer une partie de la flotille, ainsi les pays occidentaux valident la violation des résolutions de l'ONU ; mais qui a donc intérêt à voir ce régime d' apartheid perdurer , infiniment plus violent que celui qui sévissait en Afrique du Sud

" Nous retournerons à Gaza. Nous lutterons jusqu’à ce qu’Israël renonce à sa politique d’apartheid, à la confiscation des terres et des eaux de Cisjordanie, à la destruction des maisons et des oliveraies, à son mur qui empiète sur la Palestine, à ses clôtures de barbelés et à ses checkpoints. Nous lutterons jusqu’à ce que la Palestine soit libre"


Comme vous le savez sans doute par les médias, nos efforts pour aller à Gaza sur le bateau étasunien -l’Audace de l’espoir- ont échoué.
Nous pensions que les Forces de Défense israéliennes (IDF) nous arraisonneraient dans les eaux internationales, mais ce sont des commandos grecs qui nous ont assaillis près du Pirée. Comme un passager l’a dit "Israël a sous-traité le blocus à la Grèce, à la Turquie et à d’autres pays." Il a obtenu leur coopération grâce aux lourdes pressions diplomatiques de leurs alliés (surtout les USA) et à des menaces économiques. Actuellement, huit bateaux en partance pour Gaza et transportant des passagers originaires de 22 pays sont bloqués dans des ports grecs et turcs.
Bien que la mission telle que nous l’avions prévue ait échoué, les médias internationales ont accordé énormément d’attention aux efforts des bateaux pour prendre la mer pour Gaza et cela a donc mis en lumière, une fois de plus, l’emprisonnement indéfendable légalement et moralement des habitants de Gaza.
Israël interdit à la flottille d’appareiller soi-disant pour des raisons de sécurité mais cela n’a pas de sens car nous transportons du matériel de construction (dont Gaza a un urgent besoin depuis que des milliers de maisons et des centaines d’écoles ont été détruites pendant "l’opération Plomb Durci" il y a deux ans). Israël interdit aux étudiants palestiniens d’aller étudier à l’étranger, aux gens de rendre visite à leur famille et d’aller se faire soigner à l’extérieur de la bande de Gaza et d’exporter leurs marchandises. De toute évidence cela n’a rien à voir avec la sécurité. Il s’agit de punir collectivement les 1,6 millions de Gazaouis pour avoir majoritairement voté pour Hamas.
Israël prétend qu’il autorise désormais l’entrée de davantage de marchandises à Gaza (en réponse au défi que constituent cette Flottille et la précédente qui a coûté neuf vies) mais cela reste tout à fait insuffisant et n’a aucun effet positif sur l’emploi ; à Gaza il y a 25-45 % de chômage et les Gazaouis vivent avec moins de 2 dollars par jour.
Cependant les Palestiniens de Gaza ne nous ont pas demandé de leur apporter des biens matériels. Ce qu’ils veulent c’est leur liberté. Le défi consiste à briser le siège militaire d’un pays armé jusqu’aux dents qui a non seulement assassiné 1 400 personnes et détruit les infrastructures de Gaza lors des attaques de 2009, mais qui étrangle le peuple de jour comme de nuit.
Personnellement, ma participation à la flottille m’a permis de rencontrer des personnes extrêmement dévouées et pleines d’amour de tous les pays, de tous âges (22-86), de milieux différents et à l’expérience diverse. Quand nous avons appareillé en violation des ordres grecs, il y a eu un moment de joie et d’excitation indescriptibles. Nous n’oublierons jamais les cris, les chants et les larmes au milieu des drapeaux d’espoir et d’amour.
Donc nous retournerons à Gaza. Nous lutterons jusqu’à ce qu’Israël renonce à sa politique d’apartheid, à la confiscation des terres et des eaux de Cisjordanie, à la destruction des maisons et des oliveraies, à son mur qui empiète sur la Palestine, à ses clôtures de barbelés et à ses checkpoints. Nous lutterons jusqu’à ce que la Palestine soit libre. Nous vivrons des échecs. Mais comme l’a dit un passager du bateau, en citant Becket, nous "ferons une tentative, nous échouerons, essayerons encore, échouerons encore, échouerons d’une meilleure manière." Et finalement nous réussirons.
Impliquez-vous donc vous aussi si vous le pouvez.
Richard Levy

Aucun commentaire: