lundi 18 février 2013
Les prix alimentaires s’envolent ,à la consommation , le prix des céréales notamment ,je profite de la crise que nous vivons actuellement pour produire cette contribution , car elle nous éclaire sur les ravages de ce que l'Europe mercantile produit . Pour moi la seule méthode , qui peut paraître à certains brutale ,c'est l'interdiction de la spéculation sur toutes les matières premières alimentaires ; nous n'aurions pas connu cet épisode affligeant "dite de la crise de la viande de cheval " c'est consternant.. c'est une insulte au travail paysan .
Désormais méfiants envers les obligations d’État, ne trouvant plus de produits d’investissements financiers sans risques et rémunérateurs, les fantastiques masses de capitaux s’investissent désormais sur l’économie réelle, amplifiant les fluctuations des prix des matières premières. Cela est particulièrement dramatique pour les produits alimentaires, dont le niveau des prix a fortement augmenté :
NB. Le graphique précédent est corrigé de l’inflation : en théorie, la courbe aurait dû rester plus ou moins stable…
Si on regarde l’évolution par année :
Enfin, par type de produit alimentaire :
Certains prix alimentaires ont ainsi pratiquement doublé en 5 ans (hors inflation).
Le pic de 2008 a été de nouveau atteint au début de 2011 – avant de voir une diminution des prix.
Rappelons aussi que cette situation avait entraîné des émeutes de la faim au printemps 2008 :
Au passage, rappelons que cette situation a été amplifiée par le développement des agrocarburants appelé à tord "bio carburant" et qui détourne les denrées alimentaires vers la production de combustible à vocation mécanique , automobiles surtout
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
source:http://www.les-crises.fr/