Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mardi 14 juin 2011

Berlusconi: les italiens lui envoient une gifle magistrale : le peuple d'Italie à sa façon démontre qu'il est là et n'a plus envie de s'en laisser compter , la révolte gronde dans toute l'Europe................saurons nous l'entendre?



Le président du Conseil essuie un revers aux référendums sur le nucléaire, l’eau potable et l’empêchement légitime., l'Italie lui envoie une g
C’est la deuxième gifle en quinze jours pour Silvio Berlusconi : après des municipales désastreuses qui lui ont fait perdre notamment la ville de Milan, voici que les quatre référendums des 12 et 13 Juin, lui infligent un nouveau démenti sonore.
Il avait invité les électeurs a déserter les urnes, cherchant a rendre nulle la consultation (car il faut atteindre 50% des votants plus une voix pour qu’un referendum soit valable ), et les Italiens lui ont répondu en allant voter a 57% , malgré les fêtes de Pentecôte.
Pire : ils lui ont infligé quatre "oui", avec des taux qui oscillent entre 93 et 97%, sur le nucléaire, sur la privatisation partielle de l’eau potable, et surtout sur l"empêchement légitime", cette loi sur mesure que Silvio Berlusconi (qui a reconnu sa défaite sur "tous les thèmes") avait fait voter pour pouvoir éviter de se présenter devant la justice.
"Légitime jouissance"
Or ces "oui" veulent dire que toutes ces lois sont abrogées, et que le président du Conseil n’a plus aucune couverture face au Parquet de Milan... Qu’inventera-t-il de nouveau pour échapper à ses juges, qui le traquent pour falsification de bilan, corruption, concussion et prostitution de mineure (le "Rubygate")?
Il n’a plus rien à inventer, pense l’opposition , qui réclame par la bouche de Pierluigi Bersani, leader du Parti démocrate, la démission du gouvernement. Le "peuple" est avec lui : "Silvio rentre chez toi", "Silvio démission","Ciao Silvio", criaient les manifestants de la Bocca della Verità et de la place du Panthéon à Rome, tandis que d’autres allaient fêter l’évènement avec un dîner sur l’herbe aux Thermes de Caracalla.
"Legitimo impedimento? Legitimo godimento", blaguent les blogueurs sur Facebook : "Légitime empêchement ? Légitime jouissance"....
Ce référendum a donc une valeur politique claire, il prouve que l’Italie est vivante et a décidé de tourner la page du berlusconisme, un populisme médiatique qui aura sévi pendant plus de 16 ans.
La prudence de la gauche
L’électorat modéré ne suit donc plus "Il Cavaliere" et désobéit a ses mots d’ordre d’abstention..Les leaders de gauche ont bien compris ce mouvement de recul et ont évité de trop personnaliser les référendums, car s’ils leur avaient donné une tonalité offensive, très ouvertement antiberlusconienne, ils risquaient de remobiliser en faveur du "Cavaliere" ses fans défaillants.
C’est ainsi qu’on a assisté à une campagne complètement onirique, où chacun a fait semblant d’aller voter sur des questions précises comme l’eau ou le nucléaire, alors que le seul vrai objectif était d’oter à Silvio Berlusconi sa couverture judiciaire et le mettre nu devant ses juges et devant l’opinion.
Quelle sera la troisième gifle donnée au vieux tycoon finissant?

Aucun commentaire: