Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

dimanche 12 juin 2011

La famille de l’écrivain sahraoui et prisonnier politique, Mustapha Abdaiem a annonçé que leur fils a été enlevé ; le peuple Sahraouis est toujours et peut plus encore victime de la répression marocaine le peuple


Union des Journalistes et Écrivains Sahraouis
Communiqué de presse.
La famille de l’écrivain sahraoui et prisonnier politique, Mustapha Abdaiem, a annoncé aujourd’hui que leur fils a été enlevé samedi matin de sa cellule de la prison de Tiznit, par des gardiens qui l’ont transféré dans un lieu inconnu.
D’après ses camarades de cellule, l’écrivain sahraoui, emprisonné depuis 2008 pour ses idées politiques en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental, a été enlevé en même temps qu’un autre prisonnier politique, Mahmoud Abou Alqasem, sans même qu’il lui soit laissé le temps de s’habiller.
Dans un appel téléphonique jeudi dernier, l’écrivain avait eu l’occasion de dire à l’UPES qu’il craignait de possibles représailles de la part des autorités marocaines, à cause de ses écrits, publiés sur le site de l’Union des Journalistes et Écrivains Sahraouis (UPES) .
La famille du prisonnier a affirmé que Mustapha a été enlevé , que tous ces biens lui ont été confisqués, et que personne n’est en mesure de dire où il a été transféré.
Ses parents tiennent le pouvoir marocain pour responsable de cette nouvelle violation des droits des prisonniers politiques, et demandent une réparation immédiate. Ils demandent aussi à être informés sur le lieu où se trouve leur fils actuellement.
En attendant, les prisonniers politiques de la prison de Tiznit qui ont été agressés le même jour , avec leur deux camarades disparus, ont déclaré entrer en grève de la faim illimitée, en protestation contre cette nouvelle violation de leurs droits. Qui est Mustapha Abd Daiem ?
Mustapha Abddaiem est né en mars 1962, dans la ville marocaine de Sale. Diplômé de philosophie à l’université Mohamed V de rabat en 1984, puis du centre régional de l’Enseignement d’ El Quneitra en 1986, il devient professeur en langue arabe et sciences islamiques.
Dans le même temps, il travaille comme reporter pour plusieurs journaux marocains.
En 2006, il devient membre de l’UPES, et commence à publier des nouvelles et des articles sur le site internet de l’UPES, où il dénonce les violations des autorités marocaines au Sahara Occidental et fait connaître les réalités du terrain.
Très actif dans la société civile marocaine, il est à l’initiative, en décembre 2007 de la création d’un Comité Sahraoui de défense des droits de l’homme à Zag (une ville du sud Maroc) et en devient le secrétaire général.
Sa tentative d’immolation par le feu dans un lieu public le 06 décembre 2006, ses prises de position et son combat pour les droits des sahraouis, lui valent d’être régulièrement harcelé et intimidé, lui ainsi que son entourage.
En mars 2007, il échappe de peu à une tentative de meurtre. Son agresseur ne sera jamais identifié.
Le 28 octobre 2008, Mustapha Abdaiem, est arrêté au sud du Maroc, à Assa, pour avoir clairement exprimé son soutien à des manifestants sahraouis, lors d’un sit-in pacifique. Jugez sans l’aide de ses avocats qui n’avaient pas été informés de la date du procès.
Malgré son emprisonnement, Mustapha Abd Daiem continue à lutter, en envoyant, chaque fois que c’est possible, des articles ou des nouvelles qu’il rédigent depuis sa cellule. Condamné à 3 ans d’emprisonnement, il devrait donc achever sa peine à la fin de l’année 2011.
Malainin Lakhal
Secretary General of the Saharawi Journalists and Writers Union

Aucun commentaire: