Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 16 novembre 2011

Courrier international: Après Berlu, le nouveau bouffon européen s'appelle Sarko




Depuis la démission du Cavaliere, le président français est devenu de fait le chef de gouvernement le moins recommandable d'Europe et rafle la palme des plaisanteries de mauvais goût. Un point de vue égratignant du Corriere della Sera.


Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.
Dessin de Côté paru dans Le Soleil, Québec.
Nicolas peut se sentir chez lui en Italie. Après tout, c’est un cousin (transalpin), il a épousé une Italienne et il s’est proposé comme médiateur auprès du président Giorgio Napolitano pour débloquer l’affaire Monti. En Europe, il est considéré comme le nouveau Berlusconi. Comment oublier l’humiliation infligée par le sourire dédaigneux avec lequel il a balayé la situation italienne. Quelle “rupture*” que le sarkasmede Sarko ! En dépit des apparences, Angelona [la grosse Angela] ne le supporte pas – surtout depuis que le Petit Napoléon* s’est permis quelques commentaires sur son régime. Il n’est pas parvenu à lui dire qu’elle est un “gros c… imb…” [gros cul imbaisable], dotée d’un postérieur peu avenant, comme l’a qualifiée Berlusconi, mais il a fixé du regard l'assiette de la chancelière [lors d'un repas officiel au sommet de Bruxelles, fin octobre].Elle dit qu’elle est au régime… et se ressert de fromage.” Et il paraît que Sarkozy s’amuse à se moquer d’elle en l’appelant la Boche*”. Merkel lui rend la pareille en le comparant à Louis de Funès. On est loin des idéaux européens des Schuman, Adenauer et autres De Gasperi.
Sarko aspire au titre de gaffeur numéro un. Sur Berlusconi, tout comme sur Papandréou ou Nétanyahou, il ne s’est jamais privé de faire des plaisanteries méprisantes. Pour lui, tous ne sont que de la “racaille*”. Fort du triple A de la France, bénéficiant du désert de l’opposition politique, fier du scalp de Kadhafi qu’il s’est offert, comblé par une nouvelle paternité, Sarkozy envisage de briguer un second mandat. Même si, durant ses années à l’Elysée, on a tout vu : les interventions en faveur de son fils Jean, les assemblées de copropriétaires pour le compte de sa belle-mère, les deux journalistes du Journal du dimanche qu'il a fait licencier parce qu’ils avaient osé parler de ses frasques amoureuses. Il a même confondu la prononciation du nom de Roland Barthes avec celui de l’ancien gardien de but des Bleus*, Barthez.
Ce n'est pas tout : Nicolas Sarkozy a obligé sa femme à porter des ballerines, de façon à paraître plus grand. De même, pour les photos officielles, il exige de monter sur un escabeau. Souvenez-vous d’une scène racontée par Stendhal. Un jour, Talleyrand invita à la chasse le jeune (et provincial) Bonaparte au bois de Boulogne, sans le prévenir qu’il s’agissait d’un simple parc. Talleyrand ordonna qu’on achète tous les lapins de Paris et qu'on les disperse dans les grandes allées du bois. Avec son fusil, le Corse massacra les animaux. Et fut, depuis lors, convaincu d’être un grand chasseur.

Aucun commentaire: