Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

lundi 14 novembre 2011

Sarko veut noyer les morts de la grande guerre et ceux d'Afghanistan : Voici ce qu'écrit mon camarade et ami Daniel Levieux sur son blog que je vous invite à visiter (l'adreses en bas message


Histoire de mémoire


Le tombeau du Soldat inconnu
inhumé sous l'Arc de triomphe,
le 11 novembre 1920.

© INA


Sarkozy profite du 11 novembre pour monter à l'assaut de la mémoire républicaine ; il réitère la proposition d'un "memorial day" à l'américaine, son modèle fétiche. 
Pauvre petit Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa qui n'a vraisemblablement pas fréquenté assez assidûment l'école de la République pour apprendre le respect de l'histoire... à moins que, fervent catholique qui en est à sa troisième épouse, il ait conservé des ressorts qui avaient fait fuir sa famille vers l'ouest quand l'armée rouge libérait son pays avec un goût immodéré des "libertés" très particulières.
Quoi qu'il en pense, ou qu'il en dise, le Président de la République n'a pas en son pouvoir de gommer la mémoire de l'histoire à sa convenance. Il s'y essaie cependant avec différents projets, une maison de l'histoire de France qui dirait la bienpensance, un jour de mémoire commune...
Aussi inhumaines qu'elle puissent être les guerres ont un sens et le souvenir des victimes dont elles émaillent la terre entière ne peut qu'être particulier et leur mémoire particulière.
Si ce n'était pas le cas, comment expliquer autrement que par un aveuglement idéologique le pouvoir refuse toujours de faire du 19 mars une date commémorative dela fin de l'aventure coloniale de la France en Algérie ? 
Si tel n'était pas le cas, comment expliquer l'opposition à l'établissement du 27 mai en journée nationale de la Résistance à l'anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance en 1943 ?
Alors NON, définitivement NON, le 11 novembre n'est pas jour de célébration des soldats morts en Afghanistan. C'est la date anniversaire de l'armistice mettant fin à la grande boucherie du début du siècle dernier.
D'ailleurs, ne faut-il pas s'interroger sur le sens et la portée des mots. Hier il fut dit à propos des soldats morts en Afghanistan qu'il sont "morts pour la France". Au regard des textes qui régissent maintenant cette inscription très particulière, peut-être, et même certainement. N'a-t-on pas modifié les textes avec cette intention ?
Mais comment peut-on mettre sur le même plan les conscrits tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre et les soldats de métier engagés en soutien dans les opérations militaires de l'impérialisme américain partagé dans l'OTAN. Que des Résistants à l'occupation nazie et à la collaboration honteuse de Pétain, que des déportés disparus dans l'enfer concentrationnaire puissent voir leur hommage confondu avec celui des victimes des engagements de militaires français d'une armée de métier élevée en gendarme du monde comme ils le sont en Afrique, Côte d'Ivoire, Somalie, ou Lybie confondues, constitue bien une entorse à l'histoire.
Qu'un jour il en soit qui veuillent célébrer la mémoire des soldats français tombés en Afghanistan, pourquoi pas, et l'annivesaire du jour de la paix que mérite le peuple Afghan serait peut-être le bon choix... encore faudrait-il que la paix leur soit accordée autrement que sous les armes étrangères.


La manipulation politicienne de Sarkozy et de la droite est manifeste ; par le stratagème de la commémoration commune et du jeu sur l'émotion des parents des victimes il voudrait faire oublier le non sens de l'engagement militaire français en Afghanistan.
source: http://gauchepourchangerlavie.blogspot.com

Aucun commentaire: