dimanche 11 mars 2012
Un ministre nommé Mitterand engage la répression en Algérie
Nous vous avons fait découvrir en avant-première l’intégralité du documentaire diffusé ce soir à 22h50 sur France 2. Mitterrand et la guerre d’Algérie, réalisé par Benjamin Stora et François Malye, s’attache au rôle joué par le ministre de l’Intérieur puis de la Justice de l’époque dans ce conflit. Regardez-en un extrait.
"Il semble qu’on ait voulu lever le peuple contre celui qu’on appelle l’étranger, l’occupant, le Français", commence François Mitterrand dans son discours du 1er décembre 1954 à Khenchela.
Ce moment de la guerre d’Algérie est exposé dans Mitterrand et la guerre d’Algérie. Dans ce documentaire sans complaisance, diffusé ce soir à 22h50 surFrance 2, l’historien Benjamin Stora et le journaliste François Malye se focalisent sur les décisions prises par François Mitterrand au cours de ce conflit méconnu.
En pleine commémoration à la télévision française des 40 ans de la disparition deCharles de Gaulle, personnage influent pendant la Guerre d'Algérie, il était pertinent que France 2 se penche également sur le cas de Mitterrand. Lui aussi a joué un rôle important dans la décolonisation. Infrarouge nous le démontre ce soir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Une lutte sans fin pour les Algériens :
http://algeriepatriotique.com/article/parution-dun-livre-qui-evoque-le-role-subversif-des-etats-unis-en-algerie
Enregistrer un commentaire